Si après quelques jours passés à errer dans la jungle urbaine de Taipei, vous en avez marre du trafic, du bruit de la pollution et des odeurs de stinky tofu, je vous conseille vivement d’aller vous mettre au vert en allant faire une rando. Taipei étant entouré de montagnes vous trouverez plusieurs spots pour aller vous dégourdir les jambes. Que vous soyez à la recherche d’aventure, d’un endroit tranquille pour la balade dominicale, ou que vous souhaitez juste vous donner bonne conscience après quelques excès culinaires vous trouverez la rando qu’il vous faut. Il y en pour tous les goûts !
C’est la rando la plus courte et la plus accessible, elle conviendra même aux plus feignants d’entre vous. Cela vous prendra entre 15 et 30 minutes pour arriver au sommet qui offre une très jolie vue sur la Taipei 101. C’est un spot très populaire pour regarder le couché du soleil donc si vous y aller en fin de journée attendez vous à voir du monde. Essayez d’y aller en semaine car regarder un couché de soleil le week-end à XiangShan c’est un peu comme faire les magasins le premier jour des soldes.
Accès : Prenez la ligne 2 du métro (rouge), et descendez à Xiangshan (象山), sortie 2. Ensuite suivez les panneaux (ou les touristes) qui vous emmènerons au but.
Cette rando pas très loin de la première est certes plus difficile d’accès mais vous offre aussi une bonne vue sur la Taipei 101, les touristes en moins. Pour commencer la rando rendez-vous au temple de FengTian (奉天宮), puis empruntez l’escalier derrière le temple. Une à deux heures devraient suffire à boucler la rando.
Accès : Prenez la ligne 5 du métro (bleu), et descendez à Houshanpi (後山埤), sortie 2. Marchez ensuite 15 minutes jusqu’au temple de FengTian.
Une autre rando méconnue. Celle-ci se trouve au nord de Taipei, à ShiLin plus précisément, et vous proposera une vue de Taipei différente des 2 premières randos. Celle-ci vous donnera aussi une vue intéressante sur le National Palace Musuem. La rando commence derrière le Taipei Grand Hotel et finit près de Shih Chien University (實踐大學). Comptez environ 2 bonnes heures pour cette rando.
Accès : Prenez la ligne 2 du métro (rouge), et descendez à Jiantan (劍潭), sortie 2. La randonnée commence derrière le Taipei Grand Hotel.
YangMingShan est un parc national très populaire à Taïwan pour ses randos et ses paysages. C’est un bon endroit pour se mettre au vert et recharger vos poumons. Le parc se trouve dans les montagnes au nord de Taipei. Il propose plusieurs belles randonnées à faire dont vous trouverez une liste sur le site internet du parc.
Accès : Le plus simple c’est d’y aller en voiture ou en moto, néanmoins il est quand même possible d’y aller en bus. Pour cela prenez le métro ligne 2 (rouge) et descendez à Jiantan (劍潭), sortie 1. Prenez ensuite un des bus suivants : R5, S15, S17.
Site internet : https://www.ymsnp.gov.tw/main_en/
Dans les montagnes du sud de Taipei, MaoKong est connu pour ses plantations de thé et ses paysages. Bien que l’endroit soit accessible en télécabine, en bon sportif que vous êtes vous vous dites sûrement que prendre la télécabine c’est un peu trop facile. Dans ce cas-là vous pourrez vous rendre à MaoKong depuis XinDian en utilisant vos petites jambes. L’ascension vous prendra entre une et deux heures. Arrivé à destination vous pourrez prendre un thé en terrasse pour vous récompenser de vos efforts, et prendre la télécabine pour redescendre.
Accès : Prenez la ligne 3 du métro (verte), et descendez à Xindian (新店). Ensuite prenez le bus G12 et descendez à Yinhe Dong (銀河洞).
Sortir un peu de Taipei pour faire une rando et se mettre au vert ça fait du bien. Ces randos permettent aussi d’avoir une image différente de Taipei et de nous rappeler que les montagnes ne sont jamais bien loin. Et puis faire un peu sport ça ne fait pas de mal non plus. Certain spots sont très connus comme YangMingShan ou XiangShan d’autres au contraire sont quasi-méconnus comme le JianTian Hiking Trail. Maintenant il ne vous reste plus qu’à aller tester les randos de Taipei.