Le guide ultime de Taipei.

Si vous voyagez à Taïwan, Taipei sera probablement votre porte d’entrée, à moins que vous ne preniez des vols régionaux ou veniez à la nage. Taipei (台北, « la ville du nord », prononcez « Táibĕi ») avec 2 600 000 habitants (6 800 000 habitants pour l’agglomération) est la capitale et aussi la plus grande ville de Taïwan. Quand on débarque à Taipei pour la première fois on a un peu l’impression de s’être perdu dans une espèce de jungle de béton où les voitures et les motos font la loi (les conducteurs taïwanais feraient presque passer leurs homologues italiens pour des enfants de cœur). Pourtant en explorant bien la ville et ses environs on peut trouver plein endroits intéressants à visiter comme des anciennes rues, des vieilles maisons, des temples… Et puis niveau bouffe il faut reconnaître qu’il y a plein de bonnes choses à Taipei, il faut juste mettre la main dessus. Je vais donc vous donner quelques conseils pour bien bricoler votre trip avec ce guide de Taipei.

Comment s’est bricolée l’histoire de Taipei ?

Avant le XVIIIème siècle Taipei et ses environs étaient occupés par les Ketagalan, une des populations aborigènes de Taïwan. En 1709 les premiers migrants chinois, venant principalement de la province du Fujian, viennent s’installer dans la région. Au XIXème siècle Taipei prend de l’importance grâce à son port et au commerce de thé. En 1886 elle devient la capitale de la province de Taïwan. Pendant l’occupation japonaise, les infrastructures de la ville vont être modernisées. Suite à la défaite des troupes nationalistes en Chine, le gouvernement de la République de Chine de Chang Kaï-Shek se réfugie à Taïwan et fait de Taipei sa capitale. La population de Taipei va ensuite considérablement augmenter avec le développement économique de Taïwan.

Pourquoi bricoler un trip à Taipei ?

  • Sa cuisine. Vous trouverez un tas de bon truc à manger. Taipei va vous faire aimer la cuisine taïwanaise.
  • Ses marchés de nuit animés.
  • La Taipei 101, la plus haute tour de Taïwan.
  • Ses temples.
  • Se relaxer dans les sources d’eau chaude.

Bien bricoler sa visite.

Dans ce guide vous trouverez les meilleurs endroits à visiter et activités pour bien préparer votre visite à Taipei. Autant dire que vous allez pas vous ennuyer.

Vous venez de débarquer à Taipei, vous avez envie d’explorer cette grosse jungle urbaine tel un Indiana Jones des temps modernes, mais vous ne savez pas par où commencer ? Tel un phare dans une mer de béton Bricovoyage vous indique les spots les plus intéressants à visiter à Taipei.


Parce qu’un peu de culture de temps en temps ça fait pas de mal, je vous propose un aperçu des musées de Taipei afin d’éclairer vos lanternes. Que vous soyez plutôt intéressé par l’histoire, l’art ou encore la science vous trouverez forcément le musée qu’il vous faut.


Que vous soyez en quête de spiritualité pour vous racheter une conscience ou simplement curieux et que vous ne voulez pas mourir idiot, voici quelques temples à visiter pendant votre séjour à Taipei.


Si vous en avez marre du bruit et de la pollution et que vous cherchez un spot pour oublier que vous êtes en ville, voici quelques parcs où vous pourrez trouver refuge à Taipei.


Si vous avez envie de fuir la jungle urbaine de Taipei, vous pouvez toujours faire une petite rando dans les environs pour vous mettre au vert et recharger vos batteries. D’autant plus que Taipei possède quelques spots sympas pour la rando, c'est l'avantage d'être entouré de montagne!


Si avec toutes les enseignes et menus en chinois vous êtes un peu perdu, et ne savaient pas où aller manger ou prendre verre, pas de panique j’ai quelques adresses pour vous. Que vous ayez envie de poulet frit, de pizza végétarienne ou juste de prendre une bière il y en a pour tous les goûts dans notre guide de survie gastronomique de Taipei.


L'avis du bricovoyageur.

Au premier abord Taipei n’est pas forcément une ville très attractive, mais en prenant le temps de bien explorer la ville on trouve des trucs intéressants à faire. J’ai un peu l’impression que la plupart des centres d’intérêts sont cachés et qu’il faut explorer la ville méticuleusement pour les trouver. Par exemple trouver un bar quand on ne connaît pas la ville peut être compliqué. Mais rassurez-vous une fois qu’on a trouvé ses repères Taipei se révèle un peu plus fun. Mon conseil est de bien préparer votre visite et vos activités et je suis sûre que vous aller aimer Taipei. Voilà j’espère que ce guide vous aura aidé à préparer votre trip à Taipei.

Accès au chantier.

En Avion.

Taipei possède deux aéroports. L’aéroport international de Taoyuan, situé à 50km à l’est de Taipei, accueil les vols long-courriers. Vous pourrez vous rendre au centre de Taipei (Taipei Main Station) depuis l'aéroport en métro (Taoyuan Airport MRT). L’aéroport de Songshan est lui destiné aux vols locaux. L’avantage de celui-ci c’est qu’il se trouve à Taipei et est accessible via la ligne 1 (marron) du métro (station SongShan Airport 松山機場).

En Train.

La gare principale de Taipei (Taipei Main Station) est facilement accessible en métro. Prenez la ligne 2 (rouge) ou 5 (bleu), puis descendez à Taipei Main Station (台北車站).

En Bus.

La gare routière se trouve derrière la gare donc pour y accéder même chose, ligne 2 (rouge) ou 5 (bleu), puis descendez à Taipei Main Station (台北車站).

Comment se déplacer à Taipei ?

En Métro (MRT).

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous déplacer dans Taipei (https://english.metro.taipei/).

En Bus.

Vous pouvez aussi prendre le bus, c’est un peu plus long mais l’avantage c’est que les bus vont partout et c'est moins cher. (http://www.5284.com.tw/Dybus.aspx?Lang=En).

En Vélo.

Si vous avez envie de découvrir Taipei à bicyclette vous pouvez utiliser les Youbike, la version taïwanaise du Vélib (https://taipei.youbike.com.tw/home/).


Continuer votre voyage à Taïwan

Le guide ultime de Taipei
Lost in Taichung
Apprendre le mandarin à Taiwan

Passer une journée au Sun Moon Lake
Que manger et que boire à Taiwan.


Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires: 0