Bricoler un voyage en Chine

En ces temps de mondialisation je vous propose un voyage « Made in China » dans l’Empire du Milieu (à ne pas confondre avec la Terre du Milieu, il n’y a pas de hobbit en Chine). Même si ce pays qu’on a tendance à surnommer l’usine du monde est confronté à la pollution et à la surpopulation, c’est loin d’être un pays inintéressant à visiter. Vous y trouverez des mégalopoles où modernité et culture chinoise cohabitent, de jolis paysages, et niveau nourriture vu la diversité de la cuisine chinoise vous allez pas vous ennuyer. Et puis voyager en Chine c’est vraiment l’aventure surtout une fois sortie des grandes villes avec personne qui parle un mot d’anglais.

Carte d'identité de la Chine.

Capitale : Pékin aussi connu sous le nom de Beijing.

Monnaie : Yuan (CNY), aussi appelé Renminbi (RMB).

Superficie : 9 596 961 km².

Population : 1,386 milliard d’habitants.

Densité : 144 habitants/km².

Langues : Mandarin, cantonais.

Principales religions : Bouddhisme, confucianisme, taoïsme, christianisme, islam.


Comment s’est bricolée l’histoire de la Chine ?

L’histoire de la Chine en tant que pays unifié commence en 221 avant J.-C., avec l’empereur Qin Shi-Huang, fondateur de la dynastie Qin, à qui l’on doit la Grande Muraille. De 206 avant J.-C. à 220 c’est la dynastie des Han qui prend le relais. C’est durant leur règne que va s’ouvrir la mythique route de la soie et que le bouddhisme sera introduit en Chine par des voyageurs venus d’Inde. Vers l’année 221, la dynastie des Han va s’effondrer et le pays sera divisé en Trois Royaumes. Pendant plusieurs siècles ce sera grand champs de bataille avant d’être finalement envahi par les Mongols de Gengis Khan au XIIIème siècle. Ces derniers vont réunifier le pays et développer les échanges avec l’occident. Les mongols sont chassés du pouvoir en 1368 par les Ming. Ils font de Pékin leur capitale et y font construire la Cité Interdite dont la construction sera achevée en 1420. En 1644 la dynastie Qing, venue de Mandchourie prend les rênes du pays. Au XIXème siècle apparaissent des conflits entre la Chine et les Européens, suite à quoi Hong-Kong passera sous pavillon britannique en 1842, et Shanghai ouvrira des concessions étrangères en 1846. Suite à la Révolution de 1911 les Qing sont chassés du pouvoir et la République de Chine est fondée par Sun Yat-Sen. En 1937 les Japonnais vont occuper la Chine jusqu’à leur capitulation le 14 août 1945. Le pays va ensuite connaître une guerre civile à l’issue de laquelle les communistes menés par Mao Zedong prennent le pouvoir et fondent la République Populaire de Chine. Le gouvernement de la République de Chine de Tchang Kaï-chek se réfugie à Taïwan. Entre 1966 et 1976 la Chine va connaître la Révolution Culturelle, lancée par Mao. Durant cette période de répression le Grand Timonier va envoyer en rééducation et faire zigouiller un grand nombre d’intellectuels et d’opposants politiques.

Pourquoi bricoler un voyage en Chine?

  • Sa cuisine riche et variée (et parfois très épicées).
  • Ses contrastes, entre les traditions et la modernité, entre la ville et la campagne.
  • Ses paysages, ses parcs nationaux et ses montagnes sacrés.
  • La Grande Muraille et l’Armé de Soldat en Terre Cuite.
  • Le choc culturel, dépaysement garanti !

La Chine c'est grand et si vous ne savez pas par où commencer, je vous fais partager mon itinéraire de Hong-Kong à Shanghai en passant par Xi'an et bien d'autres endroits. Et puis comme disait Lao-Tseu "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas".

L'itinéraire de Bricovoyage en Chine.

Parce que voyager en Chine c'est un peu l'aventure, c'est grand, personne parle anglais et une fois sur place impossible de demander de l'aide à Google. Heureusement on a plein d'infos à partager pour vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Les infos pratiques pour la Chine.


Bricopartage

Pour plus d'images retrouvez nous sur Flickr et Pinterest


Toujours plus d'infos sur la chine

Bricoguide hors ligne.

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

Bricoler un voyage en Chine

Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires : 0