BRICOLER SON VOYAGE :QUE VISITER EN THAÏLANDE?

La Thaïlande, c'est la carte postale par excellence, celle d'une plage aux eaux bleues turquoise, celle d'une mégalopole bondée à l'activité débordante, celle d'un de ces sourires comme imprimé sur les visages autochtones. Les raisons qui vous pousseront à visiter ce pays sont celles qui vous pousseront à y retourner. C'est un voyage et des sites incontournables. Si vous avez coché gens sympa, bonne cuisine, aventure et exotisme sur votre check-list la Thaïlande devrait vous combler.

Carte d'identité de la Thaïlande.

Capitale : Bangkok.

Monnaie : Thaï Bath (1 euro = 40 THBT).

Superficie : 513 120 km².

Population : 66 720 000.

Densité : 132,2 h/km2.

Principale religion : Bouddhisme.


Comment s'est bricolée l'histoire de la Thaïlande.

C'est en 1782 que Bangkok devient la capitale du royaume de Siam qui deviendra en 1939 la Thaïlande. Depuis 1932, le pays est une monarchie constitutionnelle, il faut savoir que depuis cette date il y a eu 19 coups d'état. En comparaison, la France n'a connu que dix présidents de la République durant cette période, onze en comptant Paul Doumer. C'est à croire que l'histoire de la Thaïlande est écrite par les scénaristes de Plus belle la vie. En 2002 et 2003 des petits incidents émaillent les relations de la Thaïlande avec la Birmanie et le Cambodge, mais bon au final ça va quand même. C'est surtout en 2004 que les yeux du monde vont se braquer vers la Thaïlande l'un des pays victimes du Tsunami. Enfin, très récemment, le 13 octobre 2016 disparaissait le roi de Thaïlande Rama IX après 70 années de règnent.

Pourquoi bricoler un voyage en Thaïlande ?

  •  La délicieuse cuisine thaï.
  • Bangkok une mégalopole à découvrir.
  • Les îles du sud paradisiaque.
  • Le Nord pour ses paysages vallonnés.
  • L'héritage khmer à Ayutthaya et Sukhothaï.
  • Ses nombreux parcs nationaux.
  • Les massages thaïlandais.

Carte de la Thaïlande

Bricoler son Road-Trip en Thaïlande

Bangkok.

Bien souvent Bangkok sera votre porte d'entrée en Thaïlande. Grosso modo Bangkok se situe au centre du pays, ce qui est, il faut dire assez contraignant pour construire son itinéraire de ce que l'on veut visiter en Thaïlande. Vertical et Horizontal, Ville du roi, des moines et des Tuks-tuks un peu fous, Bangkok se découvrira à vous sous bien des facettes. Entre Le Grand Palais, les marchés flottants, les Khlongs, les nombreux temples, apprivoiser Bangkok consommera un poil de votre énergie. Mais cela a au moins la vertu d'être de la bonne énergie. Inspecter Bangkok un temps soit peu est tout de même incontournable.

Le Grand Palais à Bangkok
Le Grand Palais à Bangkok

Ayuttayah.

Idéal pour une excursion d'un jour ou deux depuis Bangkok, Ayutthaya était la capitale du Royaume de Siam au XIVe siècle. Ce sont les nombreux vestiges de cette époque, classés au patrimoine mondial de l'Unesco qui vous inciteront à vous y rendre. Voyage, possible en bus, avion, bateau et train. Vous trouverez de nombreuses agences de location de vélo et scooters pour visiter Ayuttayah. Environ 50 Bath pour une location de vélo à la journée. Une carte vous est généralement fournie pour faire office d'assistante. Quelques temples à ne pas rater, Wat Chai Yai Mongkol, Wat Mahathat (cherchez la surprise dans les racines!), et le Bouddha couché de Wat Lokayasutharam.

Loues un vélo pour ta journée à Ayuttayah
Loues un vélo pour ta journée à Ayuttayah

Chiang Mai.

Au nord de Bangkok, vous pourrez visiter celle qu'on appelle la Rose du Nord. Non, messieurs, je ne parle pas ici, d'une fille un peu volage mais de la bonne ville de Chiang Mai, capitale de la province de...Chiang Mai. Bel effort, me direz-vous. Ceinturé par les vestiges de fortifications d’antan et bordé par les montagnes, vous apprécierez Chiang Mai et ses allures de village paisible. Pour les amoureux de nature, de nombreuses agences de treks proposent différents tours. Enjambez un scooter et naviguez sur la scénique route 1096. En ville, quelques visites sympas comme le Wat Chedi Luang, le night bazaar et le bien original 3D art Muséum in Chiang Mai. Plus d'infos sur Chiang Mai.

Wat Chedi Luang
Wat Chedi Luang

Ko Phi Phi.

Le paradis ou presque, ou en mieux, voilà une façon à peine usurper de dépeindre ce petit Archipel de la mer d'Andaman. Cocotiers, plage de sable blanc, eau turquoise et délicieusement chaude, vous y serez vraiment mieux que bien. Les plus mous se réjouiront de lézarder sous un ciel bleu qui ne chie pas un nuage, les énervés eux auront loisir à profiter de la beauté des fonds marins. Visiter la Thaïlande sans passer par une île serait un crime de lèse-majesté.

Plage à Ko Phi Phi, le bonheur
Plage à Ko Phi Phi, le bonheur

Koh Tao.

Ko Tao que l'on surnomme l'île aux tortues est une destination très prisée, car c'est sans doute l'endroit le moins cher au monde pour s'initier à la plongée. Le décor est taillé dans le même paradis que Phi Phi excepté que nous sommes ici dans le Golf de Thaïlande. Toute petite, toute mignonne, nous vous conseillons de profiter au max des merveilles de Koh Tao entre terre et mer et de ses nombreuses plages, idéales pour la plongée et le snorkelling.

Koh Tao depuis les hauteurs
Koh Tao depuis les hauteurs

Parc National de  Kao Sokh.

Ce parc de la province de Surat Thani fut un véritable coup de cœur. Au cœur d'une des plus anciennes forêts vierge du monde, la beauté folle du lac de Ratchaprapha et ses falaises de calcaire vous subjugueront à n'en pas douter. Le must, la nuit dans un bungalow sur pilotis. idéal pour plonger une tête au petit matin. Comme nous, peut-être  aurez-vous la chance d'admirer un incroyable ciel étoilé pour lequel Van Gogh se serait certainement damné !

Maison flottante sur le lac à Kao Sokh
Maison flottante sur le lac à Kao Sokh

Reprendre de force et bricoler avec Modération.

Simple et excellente, la cuisine Thaï est le supplément de bonheur quotidien à votre voyage. Beaucoup de plats sont à base de riz et de nouille sauté comme le fameux Phat Thaï qu'il convient de tester au moins une fois. Vous trouverez de nombreux plats à base de curry rouge ou vert, attention c'est parfois très épicé. Si vous avez un doute, privilégiez une soupe au lait de coco comme la délicieuse Thom Kha Khaï. Pour le petit-déjeuner, c'est le Thaï pancake qui mérite à lui seul le voyage. 

L'avis du bricovoyageur.

La Thaïlande est vraiment l'un de mes pays coup de cœur. Tout y est d'une simplicité sublimée. Bien que bon marché, les prestations sont toujours de qualité. Il est super simple de voyager que ce soit en avion, bus ou bateau et vous trouverez toujours un Thaï pour vous aider si besoin. Voilà pour la logistique si je puis dire. Je garde un souvenir à jamais du Parc national de Khao sokh qui est à voir absolument. Maintenant pour la contemplation, détente et découverte, je trouve que ce pays vous offrira vraiment ce que vous souhaitez. J'espère que nos conseils vous aideront à savoir que visiter en Thaïlande et que vous en garderait des grands souvenirs. Je sais pas si je l'ai déjà dit genre deux phrases plus haut, mais je garde un souvenir eternel du Parc national de Khao sokh qui est à voir absolument. Mais peut-être je l'avais déjà dit !!

Accès au Chantier.

 Comme je l'ai mentionné, c'est généralement depuis Bangkok que vous entrerez au pays des gens sympa qui sourient. C'est aussi bien souvent le moins cher. Le pays est également accessible par voie terrestre depuis le Laos, le Cambodge, la Birmanie et la Malaisie. Cependant, certaines régions frontalières sont déconseillées par le ministère des affaires étrangères. Il est fortement recommandé de vous renseigner au préalable.

Formalités.

Vous êtes français et faîtes votre entrée dans l'ancien royaume de Siam à pied, alors vous aurez le droit à un visa de 15 jours. Vous arrivez par avion, alors là, c'est de trente jours dont vous disposerez. Tout cela a condition d'avoir un passeport dont la validité est d'au moins six mois après votre date d'entrée. Petite info en plus, depuis le triste 13 novembre 2015, pour la Thaïlande, il est possible d'acquérir un visa à entrée multiple.  

Santé.

Aucun vaccin n'est obligatoire pour un séjour en Thaïlande. Soyez à jour de vos vaccins universels. Certains vaccins sont conseillés : hépatite A, typhoïde.
N'hésitez pas à contacter un centre de vaccinations internationales comme l'institut Pasteur pour des informations plus précises.

Comment se déplacer en Thaïlande.

En avion.

Voyager en avion se révèle être une solution rapide et économique. De nombreuses compagnies aériennes desservent plusieurs destinations du nord au sud du pays. La compagnie thaï Lion Air, propose des tarifs très attractifs et file même des Oréos au cours du vol.

http://www.lionairthai.com/en/

En train.

Ok, c'est lent. Ok,il  fait chaud. Ok, on arrive toujours un peu plus tard que l'heure prévue. Pourtant, prendre le train de nuit ici, c'est juste magique. Vous voyagerez en dormant et économiserez une nuit d'hôtel. Seul ennui, il est impossible de réserver en ligne. Les tickets sont à retirer dans une gare. Vous pouvez consulter les horaires sur le site suivant :

http://www.thailandtrainticket.com/

En bus.

Loin d'être ma solution favorite, je ne la recommande pas pour les longues distances. L'avantage du bus est qu'il se rend partout, ce qui est moins le cas de l'avion et du train. Le bus est pour ainsi dire, la troisième option, celle qu'on utilise en ultime recours. Consultez le site Thai Ticket Major (http://www.thaiticketmajor.com) pour vous renseigner.

En Bateau.

Souvent, c'est un ticket combiné bus et bateau que vous achèterez. Pour aller à Ko Phi Phi, des départs sont possibles depuis Phuket, Railey mais surtout Krabi. Pour Ko Tao, c'est à l'embarcadère de Donsak qu'il faut se rendre, des navettes sont au départ de Chumphon et de Surat Thani. De nombreuses agences sont présentes dans les aéroports, gares, gares routières et en ville même pour vous vendre ces tickets qui coûtent approximativement dix euros.

Continuer votre voyage en Thaïlande.

Bricopartage

Pour plus d'images retrouvez nous sur Flickr et Pinterest.


Bricoguide Hors-Ligne.

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

Bricoler son voyage en Thaïlande.

Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires: 0