Zanzibar, les activités à faire ici et pas ailleurs

 

Veille du départ, bien que nous ne sommes que deux à avoir réservés nos billets, nous apprenons que le voyage se fera à trois. Nouvelle joyeuse, nouvelle heureuse, mais nouvelle qui impose à notre programme d'activités un lifting Weight-watchers. Bourlinguer du matin au soir, non, mais rester vissés sur un transat à regarder le soleil se lever et se coucher non plus. On joue la carte no stress, sécurité et relaxation, et bien qu'il y a eu quelques sueurs froides, tout s'est bien passé puisque nous sommes trois à présent à la maison ! Enfin, maintenant, que j'ai divulgâché la fin de l'histoire, concentrons-nous sur Zanzibar et les activités à faire ici et pas ailleurs. C'est sans doute ce que t'es venu chercher et on ne te fait pas attendre plus longtemps pour découvrir nos excursions de couple enceinte sur l’île aux épices.

Pourquoi bricoler un trip à Zanzibar

  • S'initier à la plongée
  • Les plages de rêves
  • La gentillesse des Zanzibaris
  • La forêt de Jazani et sa colonie de colobe roux
  • Pédaler sur les routes à la recherche d'un distributeur de billet de bon matin

Bricomap

S'essayer à la plongée à Zanzibar

C'est dans le centre de plongée des Spanish diving dancers de Nungwi que j'ai placé ma confiance. Les avis sur Internet étaient forts bons, les prix attractifs et tout ça à 10 minutes de notre Airbnb. N'ayant que pour ambition la découverte, j'ai opté pour le Padi Discover, mais ils proposent d'autres formules comme le populaire PADI Open water.

 

La réservation en ligne offre 10 % de réduction, soit 160€ en y incluant le supplément de 30$ pour les 2 plongées à l'atoll de Mnemba.

La première journée est dédiée aux formalités administratives et à une initiation d'environ 30 minutes en eaux peu profondes à proximité de la plage. Je découvre le matériel, et Ali mon instructeur m'énonce les règles à retenir ainsi que l'art de la communication sous-marine. Le test grandeur nature arrive et je m'en sors assez bien. C'est donc ok pour le lendemain et les 2 plongées au magnifique atoll de Mnemba.

Le rendez-vous du lendemain est à 8h30 et mieux vaut être à l'heure si vous ne souhaitez pas rater le départ. L'équipe s'est occupée de tout, tu n'as qu'à embarquer !

 

Sur un océan déjà trop agité pour moi, le trajet semble interminable, j'arrive lessivé. Petit conseil, si comme moi t'es, disons, « sensible » sur un bateau, les pastilles contre le mal de mer t'aideront peut-être à profiter de cette expérience de façon optimale. Ton docteur où ton pharmacien, te fournira sans doute un conseil magique dans cette quête.

 

Je ne suis clairement pas à mon zénith après ce trajet, pourtant, je me lance volontiers. La plongée oscille entre 4 et 12 mètres, je m'applique sur le respect des consignes et j'apprécie plutôt pas mal de naviguer dans cet univers foisonnant de vie. La plongée du matin touche à sa fin, nous remontons et je vomis mon petit-déj’ du matin après avoir un peu trop gonflé mon gilet.

De retour sur notre barque, je suis pire que mal, j'avale une minuscule part de pastèque que j'espère salvatrice. Rien à faire, je suis dans le dur, je m'allonge comme une merguez espérant que ça passe.

 

Je me lance tout de même pour la deuxième plongée, nous sommes à 12 mètres, le site est encore génial pour la découverte, mais c'est un calvaire, l'océan m'a démonté. J'avertis Ali, que je n'en peux plus. En toute sécurité, il me remonte à la surface et encore une fois mon déjeuner termine en compost aquatique.

Le retour est du même acabit, ça bouge, ça tangue, arrivée, je suis un fantôme décrépit, livide. Une douche, un timide au revoir et me voilà dans un taxi sur le retour.

En plus de s'occuper de votre plongée, les Spanish dancers offrent soin et massages aux singes du coin !
En plus de s'occuper de votre plongée, les Spanish dancers offrent soin et massages aux singes du coin !

Horse club Zanzibar

Expérience étrange que cette promenade à dos de cheval dans l'océan ! Vraiment pas l'impression que le cheval était en surkiff de m'avoir sur le dos pendant son bain. Les employés m'ont garanti que c'était sans soucis et encore aujourd'hui, je ne suis pas convaincu de ça. Si l'expérience te tente, sache que c'est possible, mais d'autres tours sont sans doute plus intéressants, je pense notamment au « Cultural village ride ».

Les plages of courses

Les reines du séjour, belles, dorées, bleues et chaudes. Le luxe ici, c'est qu'elles ne sont jamais loin de ton hôtel. Qu'elles s'appellent Nungwi, Kiwengwa, Kendwa, Paje, Jambiani toutes te permettront de te délecter fort bien. L'arrivée à Kendwa à travers son village m'a plu, les Zanzibaris sont venus à notre rencontre, fort sympathique. Conseil avisé, prendre sa gourde, sa crème solaire et si possible de quoi se mettre à l'ombre histoire d'éviter la surchauffe et de finir bouilli comme le cerveau d'un chroniqueur de Cnews.

Se payer une croisière ou deux !

Avec l'excellente agence Color of Zanzibar, j'avais réservé pour Noël à Sophie, une journée croisière pour nous deux. Nous avons rendez-vous à Stone-Town avec nos guides pour la journée. Direction Fumba, où nous attend embarcation, palmes, un chef, son commis et le capitaine du jour. Nous faisons plusieurs étapes, snorkelling dans un récif corallien, après une heure, nous sommes déposés sur une lagune de sable blanc, histoire de prendre photos et vidéos puis enfin, nous débarquons sûr à Kwale Island pour un repas énorme de fruits de mer, suivi d'une visite de l'arrière-boutique et son Baobab centenaire avant de rejoindre un magnifique « Lagon ».


Notre deuxième croisière plus authentique, je dirais a eu lieu à Jambiani. Sur la plage, nous nous fîmes accostés par le capitaine Mosquito, pêcheur et guide touristique pour ceux et celles qui sont prêts à le suivre ! Ce fût notre cas, dans un dhow traditionnel, nous avons brisé la mer, vogué jusqu'à la barrière naturelle pour une séance de snorkelling. Une bonne heure, plus tard, nous sommes rentrés accompagné d'un magnifique soleil couchant. Nous avons passé un excellent moment pour seulement 20$ soit 45 000 Tsh.

Le capitaine Mosquito vous attend à Jambiani pour sa croisière
Le capitaine Mosquito vous attend à Jambiani pour sa croisière

Le village de Jambiani

Coup de cœur pour cette bourgade du sud de l'île relativement protégé du tourisme de masse. Si la plage est absolument magnifique, le village a lui aussi son charme, des restaurants, une épicerie, sa place centrale, l'arbre qui va avec et son vendeur de beignets. Si ton bungalow est bien placé alors la plage ne devrait pas être à plus de 100 mètres de ton oreiller !


Vous pouvez profiter de votre séjour à Jambiani pour visiter la Kuza cave, curiosité locale qui offre une baignade dans une eau cristalline au frais dans une cave naturelle.

La forêt de Jozani

L'intérêt principal de se rendre dans la forêt de Jozani est de pouvoir rencontrer le colobe roux espèce de singe endémique qu'on ne trouve qu'ici à Zanzibar. Il s'agit hélas, une fois encore, d'une espèce menacée, il n'y aurait pas plus de 300 spécimens encore présent ici. Alors, s'il te plaît, imbibe ton cerveau de bon sens et respecte les consignes de protection en observant à distance l'animal. Pas besoin de vouloir faire ami-ami avec le primate.


Le prix d'entrée est de 12$ plus un pourboire pour le guide qui se rémunère ainsi, alors sois généreux. La visite prend 1h30 et se divise en 3 parties.
La première partie dans la forêt, avec rapide présentation des espèces, singes donc, serpents et pas les plus tendres, lézards, chenilles géantes, la marche est d'à peu près 30 minutes sur un sentier emprunté à longueur de journée. Nous y avons vu des singes autres que le colobe, des grenouilles, des chenilles.


La deuxième partie consiste à l'observation des vedettes locales, la colonie de colobes roux bien entendue. La colonie est constituée d'une quarantaine d'individus, tous plus mignons les uns que les autres ! Rassure-toi, étant donné qu'ils ont élu domicile au bord de la route, tu n'auras pas à t'enfoncer dans les méandres de la forêt pour capture quelques photos.


Enfin, la dernière partie est une courte expédition au-dessus de la mangrove sur un chemin de bois qui surplombe la boue noire. On aperçoit péniblement quelques crabes et on y apprend que périodiquement celle-ci est inondée.o
Bilan, une ballade intéressante, bien qu'il soit dommage de ne pas avoir accès à des excursions plus longues en d'autres endroits de la forêt.

Le fameux colobe roux de Zanzibar
Le fameux colobe roux de Zanzibar

Sortir en vélo

Mon petit kiff sportif du matin. C'est toujours un peu la chasse au trésor, car le but de mes sorties était toujours de trouver de l'argent au distributeur. Sorties, souvent donc couronnées d'échecs, mais un véritable plaisir, de croiser d'autres braves sur la route, de voir le soleil se lever et l'île qui commence à s'agiter. Pas la peine, d'emmener ton Rock-n-ride dans la soute de ton avion, y a moyen de se faire prêter des vélos par ton hôtel, ou par un habitant local du coin.

The Rock

Restaurant perché sur un bout de rocher dans l'océan, The Rock est une véritable curiosité locale. Avant de cocher dans ton agenda « Dîner à The rock », je te conseille de réserver, l'endroit est unique et l'info pas secrète. Le restaurant propose un service de transfert à 15$ le trajet, pratique, car en soirée l'offre de transports en commun se réduit à... Rien. La carte est très fournie, mais je te conseille de bien regarder les assiettes servies autour de toi, car si j'avais vu la quantité de gnocchis que l'on me servirait, bien, j'aurais pris autre chose, (attention, c'était très bon.), mais j'ai de l'appétit.
La bonne nouvelle, c'est que je me suis senti d'attaque pour un dessert et qu'en plus les bénéfices des ces mêmes desserts participent au soutien de la communauté à travers la fondation Kichanga. Un plaisir de manger sucré pour la bonne cause.

Stone-Town

Les ruelles de cette mythique cité sont un régal. J'ai adoré m'y perdre, tenter d'y retrouver mon chemin ou une adresse recommandée. C'est une atmosphère à laquelle j'avais peu goûté jusqu'ici, même dans certaines petites villes d'Inde aux charmes pourtant certains. Mon seul regret est que je pense vraiment qu'une visite guidée s'impose et je n'ai pas su me l'imposer... Fort dommage.

dédale de ruelles à Stone-Town, plaisir de se perdre
dédale de ruelles à Stone-Town, plaisir de se perdre

L'avis du bricovoyageur

Le stress dans un endroit magique ! Apprendre que Sophie était enceinte à 24h du départ, m'a un rien mis les nerfs en pelote. La peur que la chaleur, l'eau trop chaude, l'eau trop froide, le sable trop caillouteux puisse mener à une fausse-couche m'a un poil angoissé. À regarder dans le rétro, je me souviens de la gentillesse des Zanzibaris, la beauté des plages, ma découverte de la plongée et deux, trois pièges touristiques dont je me serais bien passé. Je pense que 15 jours à Zanzibar sont un peu longs dans ces conditions, et qu'au final j'aurai peut-être préféré le coupler avec un voyage sur les terres Tanzanienne ou alors y voyager différemment, peut-être en oubliant un peu les côtes pour s'aventurer dans les villages oubliés des touristes dans le centre de l'île.


Plus de voyages dans l'ocean Indien



Lâche ton com de barate

Commentaires: 0