Le guide spirituel de Taipei.

Que vous soyez en quête de spiritualité pour vous racheter une conscience ou simplement curieux et que vous ne voulez pas mourir idiot, voici quelques temples à visiter pendant votre séjour à Taipei.

Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme, c’est quoi la différence ?

Quand on pense à la religion à Taïwan et en Chine on a souvent tendance à associer le bouddhisme à ces deux destinations. Pourtant ce n’est pas la seule religion, en plus du bouddhisme, il y a le taoïsme et le confucianisme. Ainsi vous trouverez des temples dédiés au confucianisme, au bouddhisme, au taoïsme et d’autres qui mélangent ces deux derniers. Si pour vous tous ça c’est du chinois les quelques lignes qui vont suivre devraient vous éclairer.

Le Bouddhisme.

L’origine du Bouddhisme remonte au VIème siècle avant J.-C. À cette époque au Népal vivait un prince appelé Siddhārtha Gautama alias Shakyamuni. À 29 ans il décide (enfin) de quitter son palais pour voir ce qui se passe dehors, et la c’est le drame, il découvre toute la souffrance du monde. Suite à cela il quitte son foyer pour mener une vie d’ermite errant à travers la campagne indienne. Quelques années plus tard alors qu’il médite tranquillement sous un arbre à Bodhgaya, il va atteindre l’illumination, en gros il devient Bouddha, l’être éveillé. Il passera le reste de sa vie à répandre l’enseignement bouddhiste. Le bouddhisme va ensuite être diffusé au cours des siècles en Asie du sud-est, en Chine, à Taïwan, en Corée et au Japon.

Le bouddhisme peut être considéré comme une religion mais aussi comme une philosophie. Dans le bouddhisme il n’y a pas de dieu, ou de concept de vie après la mort, Bouddha n’est qu’un guide spirituel. Le but du bouddhisme est d’atteindre un état de sérénité appelé le Nirvana, en supprimant le désir, la cause du malheur.

La taoïsme.

On trouve les premières traces du taoïsme en Chine au IIIème siècle avant J.-C. dans un texte de Lao Tseu (LaoZi 老子). Le principe du taoïsme c’est la recherche de l’harmonie en suivant la « Voie » (Dao 道) vers le retour à la nature tout en ne faisant rien de forcé ou d’artificiel. En gros le challenge du taoïsme c’est de se la jouer à la « Into the wild » en en faisans le moins possible. Le taoïsme est principalement pratiqué en Chine et à Taïwan.

Le Confucianisme.

Le confucianisme est plus un mode de pensée philosophique qu’une religion à proprement parlé. Il est basé sur les enseignements du philosophe Confucius (551 av J.-C. - 479 av J.-C.). Le confucianisme prône la sagesse, le respect des autres et la vie en société. Ainsi il apporte beaucoup d’importance à l’éducation, l’honnêteté, au respect des anciens et de la hiérarchie. C’est une sorte de guide de bonne conduite pour vivre tous ensemble en société. Cette pratique a beaucoup influencé la vie politique chinoise et s’est développé jusqu’en Corée et au Japon.

Les principaux temples de Taipei.

Longshan Temple (龍山寺, Lóngshānsì).

Le temple de LongShan a été construit en 1738 par des migrants chinois venant de la province du FuJian dans le sud-est de la Chine. Il a un peu morflé pendant la seconde guerre mondiale suite à des bombardements américains et a du être rénové. Ce temple abrite un grand nombre de divinités parmi lesquelles on trouve Guan Yin, déesse de la miséricorde, et Mazu, déesse de la mer. Le temple de LongShan mélange taoïsme et bouddhisme. C’est un des plus importants temples de Taipei et aussi un des plus anciens de Taïwan. Et si la spiritualité ça vous creuse l’estomac vous pourrez aller manger un truc au WanHua Night Market, ou au HuaXi Night Market près du temple.

Adresse : No. 211, Guangzhou St, Wanhua District, Taipei City, Taiwan 10853 (臺北市萬華區 廣州街211號).

Accès : MRT (métro) ligne 5 (bleu), station Longshan Temple Station (龍山寺), sortie 1.

Site internet : http://lungshan.org.tw/en/index.php


Longshan Temple, Taipei.
Longshan Temple.

Dalongdong Baoan Temple (大龍峒保安宮, Dà lóng dòng bǎo'ān gōng).

Il s’agit d’un temple taoïste construit au début du XIXème siècle par des migrants chinois. C’est un des plus beaux temples de Taipei. Il est consacré à Baoshengdadi un dieu guérisseur chinois.

Adresse : No. 61, Hami St, Datong District, Taipei City, Taiwan 103 (103台北市大同區哈密街61號).

Accès : MRT (métro) ligne 2 (rouge), station Yuanshan (圓山), sortie 2.

Tarifs : Gratuit.

Site internet : http://www.baoan.org.tw/ENGLISH/index.html


Dalongdong Baoan Temple, Taipei.
Dalongdong Baoan Temple.

Taipei Confucius Temple (台北市孔廟, Táiběi shì kǒngmiào).

Encore un autre temple, sauf que dans celui-ci vous ne trouverez aucune statut de Bouddha au ou autres divinités chinoise. En effet ce temple est consacré à Confucius le philosophe chinois. Il se situe dans une enceinte qui comprend aussi un jardin et des salles d’études. Chaque année le 28 septembre l’anniversaire de Confucius est célébré dans ce temple.

Adresse : No. 275, Dalong St, Datong District, Taipei City, Taiwan 103 (103台北市大同區大龍街275號).

Accès : MRT (métro) ligne 2 (rouge), station Yuanshan (圓山), sortie 2.

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 21h00

Tarifs : Gratuit.

Site internet : https://english.tct.gov.taipei/Default.aspx


Confucius Temple, Taipei.
Confucius Temple.

Xingtian Temple (行天宮, Xíngtiān gōng).

C’est un temple assez récent, construit en 1967. Il est dédié à Guan Yu (162-220), un ancien général de l’époque des Trois Royaumes. Il est connu pour être un homme juste et loyal, il est maintenant vénéré en tant que dieu de la guerre et des businessmans.

Adresse : No. 109, Section 2, Minquan E Rd, Zhongshan District, Taipei City, Taïwan 104 (104台北市中山區民權東路二段109號).

Accès : MRT (métro) ligne 4 (jaune), station Xingtian Temple (行天宮), sortie 4.

Tarifs : Gratuit.

Site internet : http://www.ht.org.tw/htk_eng/index.html


ChiNan Temple (指南宮, Zhĭnán gōng).

Sur la route de MaoKong et ses plantations de thé se trouve le temple taoïste de ChiNan. Celui-ci, étant perché dans les montagnes, vous offrira un joli panorama. Pour y accéder il vous faudra gravir 1200 marches, ce qui lui a valu le surnom de « temple aux mille marches ». La légende veut que chaque marche gravie rallonge votre espérance de vie de 20 secondes. Rassurez-vous si la rando c’est pas votre truc vous pourrez vous y rendre en télécabine.

Adresse : No. 115, Wanshou Rd, Wenshan District, Taipei City, Taïwan 116 (116台北市文山區萬壽路115號).

Accès : Prenez la ligne 1 du métro (ligne marron) et descendez à Taipei Zoo (動物園), prenez ensuite le Taipei Maokong Gondola (télécabine) et descendez à Zhinan Temple (指南宮).

Tarifs : Gratuit.

Site internet : http://www.chih-nan-temple.org/index2.html


Zhinan Temple, Taipei.
Zhinan Temple.

L’avis du bricovoyageur

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la religion et les temples à Taïwan. Les temples à Taïwan c’est un peu comme les églises chez nous, il y en a un peu partout. Au premier abord ils peuvent sembler similaires, pourtant ils sont consacrés à des cultes différents. N’hésitez donc pas à en visiter quelques-uns afin d’en savoir un peu plus sur la spiritualité à Taïwan.


Continuez votre visite de Taipei.



Continuez votre voyage à Taïwan.

Le guide ultime de Taipei
Lost in Taichung
Apprendre le mandarin à Taiwan

Passer une journée au Sun Moon Lake
Que manger et que boire à Taiwan.


Lâche ton com de barate

Commentaires: 2
  • #2

    Flo de Bricovoyage (jeudi, 16 janvier 2020 23:07)

    Bonsoir Fabien, heureux que cela vous plaise! On va continuer à explorer cette magnifique île et vous faire partager nos découvertes dans de prochains articles. N'hésitez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir nos derniers articles, en espérant qu'ils vous passionneront autant :)

  • #1

    fabien weiss (mercredi, 15 janvier 2020 23:23)

    Bonjour et merci pour ce site, je reside à Taiwan ou je suis photographe freelance, votre site m a aidé a trouver de jolis bâtiment et lieux, continuez comme ça!
    Fabien Weiss fabien.w AT gmail

Nos zéros sociaux

Le podcast

Vous pouvez aussi retrouver nos aventures sur notre Podcast Home Trotter sur vos plateformes de podcast favorites.

À propos,

Bricovoyage, c'est un beau roman d'amitié entre ces 2 âmes vagabondes que sont Rudy et Florian.

Un tour du monde pour l'un, quelques voyages au long cours pour l'autre et c'est ainsi que né Bricovoyage.

Un article par ci, un autre par là, quelques bons récits,  parfois inédits et c'est tranquillement que l'audience grandit.

Pour 2022, des envies nouvelles nous habitent et nous sommes heureux de vous les présenter ici.