Étudier la mandarin à Taïwan

Le mandarin avec plus d’un milliard de locuteurs à travers le monde est une des langues les plus parlées. C’est aussi une des langues les plus anciennes. Mais il faut reconnaître que c’est pas forcément la langue la plus facile à apprendre, et la meilleure solution pour apprendre une langue ça reste quand même de partir à l’étranger. D’antan plus qu’apprendre le chinois c’est pas juste apprendre une langue, c’est aussi découvrir une nouvelle culture. Si t’es un ouf dans ta tête et qu’étudier des milliers de caractères te fait pas peur (genre même peur pas je mange des guêpes) tu trouveras ici toutes les infos pour apprendre le chinois à Taïwan.

Quelques raisons pour étudier le mandarin.

  • Pouvoir voyager en Chine ou à Taïwan.
  • Être capable de commander une bière en mandarin.
  • Se la péter dans les conversations mondaines.
  • Découvrir la culture chinoise.
  • Pour sa propre culture personnel.

Pourquoi étudier le mandarin à Taïwan ?

Tout comme son voisin la Chine, Taïwan utilise le mandarin comme langue officielle. En fait ces deux pays ont eu une histoire commune ce qui explique pourquoi ils partagent la même langue. Si vous hésitez encore entre Taïwan et la Chine pour apprendre le chinois voici quelques arguments qui pourraient faire pencher la balance vers l’île de Formosa.

  • Taïwan est un pays démocratique, vous ne verrez pas les flics débarquer chez vous parce que vous avez liké le dernier tweet du Dalaï Lama.
  • Taïwan utilise le chinois traditionnel. Ça peut paraître plus difficile à première vu mais ça en vaut vraiment la peine, ça vous permettra de mieux comprendre la langue. Et puis quitte à apprendre une langue autant apprendre la version la plus « pure ».
  • Les taïwanais sont super sympas.
  • C’est moins pollué qu’en Chine, vos poumons vous dirons merci.
  • L’île est petite, facile à visiter et possède des jolis paysages.

Quel visa choisir ?

Sans visa.

Vous pouvez rester 3 mois à Taïwan sans visa. Si à l’issu des 3 mois vous souhaitez rester plus longtemps il vous faudra ressortir du territoire et y ré-entrer pour rester 3 mois et ainsi de suite. Notez que quand vous arrivez sans visa, l’immigration peut vous demander un billet d’avion montrant que vous quittez Taïwan dans les 3 moins. L’avantage de cette méthode c’est que vous n’avez aucune formalité à effectuer, l’inconvénient c’est sortir pour ré-entrer tous les 3 mois pour ceux qui veulent rester plus longtemps, et vu que Taïwan est une île ça risque de vous coûter cher en billet d’avion. Je ne vous recommande donc pas cette méthode si vous souhaitez rester plus de 3 mois.

Working Holiday Visa.

Si vous avez entre 18 et 30 ans vous pouvez demander un working holiday visa, avec lequel vous pouvez rester jusqu’à un an à Taïwan et aussi y travailler. C’est une bonne option si vous partez avec un budget limité et que vous souhaitez travailler pour financer votre aventure taïwanaise. Pour avoir ce visa il vous faudra avoir au minimum 2100€ sur votre compte bancaire et un billet d’avion allé-retour (consulter notre page sur le working.holiday visa pour plus d’info). Une fois votre dossier validé vous obtiendrez un visa de 180 jours qui pourra être renouvelé pour 180 jours supplémentaires. Une fois votre année écoulée vous devrez quitter le territoire, le working holiday visa ne peut pas être prolongé, et vous ne pourrez pas non plus demander un autre visa depuis Taïwan. Plus d'infos sur le working holiday visa...

Visa pour étudier le mandarin.

Enfin si vous souhaitez juste apprendre le mandarin et n’avez pas l’intention de travailler (travailler c’est bien, ne pas travailler c’est encore mieux), ou êtes trop vieux pour avoir un working holiday visa, vous pouvez tout simplement demander un visa pour apprendre le mandarin à Taïwan. Pour avoir ce visa vous devez prendre au minimum 15 heures de cours par semaine dans un Chinese Language Centers. Une fois inscrit vous pourrez vous rendre au Bureau de Représentation de Taipei en France pour demander un premier visa de 90 jours qui pourra être renouvelé une fois. Si vous souhaitez rester plus de 180 jours vous pourrez demandez l’Alien Resident Card (ARC) pour apprendre le mandarin. L’ARC c’est l’équivalent Taïwanais de notre titre de séjours. Vous pourrez le demander après avoir renouvelé une première fois votre visa à condition d’avoir des ressources financières suffisantes et d’être un élève assidu (les relevés de présences vous seront demandés). Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du Bureau de Représentation de Taipei en France.

Comment choisir son école ?

De nombreuses universités taïwanaises propose des cours de mandarin. Vous pourrez retrouver la liste complète des Chinese Language Centers sur internet. Les inscriptions se font généralement pour une période de trois mois à raison de 15 heures par semaine, mais vous pouvez aussi moduler le nombre d’heures et la période selon vos besoins. Parmi toutes ces écoles, trois se distinguent particulièrement à Taipei :

Pour ma part j’ai choisi le Chinese Culture University Mandarin Learning Center qui propose un bon rapport qualité prix. Le trimestre à raison de 15 heures par semaine coûte $25 000 NTD (775€). Les professeurs étaient intéressants et les cours bien structurés. L’école est bien située et facile d’accès, elle se situe à côté du Daan Park.

Déroulement des cours.

Les élèves sont répartis en classe d’une dizaine de personnes grand maximum. J’avais trois heures de cours par jour du lundi au vendredi avec des étudiants venant de pays différents (certains ne parlant pas anglais cela favorise l’apprentissage du mandarin). On avait beaucoup de travail à la maison (environ 2 heures par jour), environ un test par semaine et le test final à la fin du trimestre.

Sinon le mandarin c’est vraiment compliqué ?

Il faut reconnaître que c’est pas vraiment la langue la plus facile à apprendre et que cela vous prendra pas mal de temps et d’effort pour devenir un Jedi du mandarin. Néanmoins apprendre le mandarin n’est pas aussi inaccessible qu’on le pense à condition de s’en donner les moyens. Personnellement je trouve que la partie la plus dure c’est la prononciation, surtout à cause des tons. Le mandarin utilise quatre tons différents, selon le ton utilisé un mot peut avoir des sens totalement différents. L’écriture peut paraître complexe, mais en pratiquant quotidiennement ça fini par rentrer. L’avantage d’apprendre le mandarin à Taïwan c’est que vous apprendrez les caractères en chinois traditionnel. Ils sont un peu plus complexes à écrire mais permettent une meilleure compréhension de la langue. Par contre pour ce qui est de la grammaire le mandarin est super facile, une fois que vous aurez un peu vocabulaire vous pourrez facilement faire des phrases.

 

Vous vous demandez aussi combien de temps il faut pour avoir un bon niveau de mandarin. Je pense qu’il faut au moins six mois pour avoir un niveau correct. Le niveau 1 (3 mois) vous apprendra le vocabulaire de base, grosso-modo c’est « Brian is in the kitchen » en version chinoise. Le niveau 2 (3 mois) sera plus basé sur la grammaire et vous apprendra à bien structurer vos phrases. À partir du niveau 3 (6 mois) vous commencerez à apprendre du vocabulaire un plus riche et spécifique.

L’avis du Bricovoyageur.

J’ai appris le mandarin pendant 9 mois à Taipei et cela a été une bonne expérience. Après avoir passé 3 trimestres à apprendre le mandarin à Taïwan je suis maintenant capable de tenir une conversation de bistro et de détecter l’arrivée d’un groupe de touristes chinois à Paris. Le fait de vivre à Taïwan vous aide beaucoup à améliorer votre niveau. Par exemple beaucoup de restaurant n’ont pas de menu anglais, cela vous oblige à travailler votre chinois pour manger. Et puis c’est aussi une bonne expérience humaine, pendant les cours vous aller vous retrouver avec pleins d’étudiants venant de pays de différents, certains ne parlant pas anglais. Maintenant il ne reste plus qu’à prendre votre cartable et vos cahiers et de vous envoler pour Taïwan.

Bricopartage

Pour plus d'images retrouvez nous sur Flickr et Pinterest.


Bricoguide hors ligne.

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

Voyager avec un working holiday visa.

Plus d'infos sur Taïwan.

Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires : 0