Ton Quartier Vs Mon quartier

Présentation

Nouvelle année, nouveau projet ! Bien que celui-ci soit dans les cartons depuis quelques mois, il faut dire que quand l'ami Flo est arrivé avec cette idée brillante (Une fois n'est pas coutume.) je me suis laissé emballé tout de suite. Déjà, parce qu'il faut soutenir ses amis, et deux car c'est une fichue bonne idée. Quelle est-elle cette idée ? C'est, j'imagine la question que tu te poses en ce moment. Bien, l'idée, c'est, tu vois de prendre un sujet, une idée, une activité et de la comparer entre Paris à Berlin ou entre Flo et moi si tu préfères, et d'en faire un podcast qui s'appellerait Home-trotter (à retrouver sur Spotify notamment). Bienvenue donc dans ce premier épisode qui résume, synthétise la version audio et qui fatalement traite du même sujet.

Pour ce premier sujet, nous sommes partis sur l'idée de comparer les quartiers respectifs où l'on habite. Villejuif pour Flo à Paris et Karow pour moi à Berlin. Comme nos budgets nous permettent pas réellement de vivre dans les quartiers connus et huppés, je gage que ce qui va suivre t'est probablement inconnu. Notes que c'est une bonne occasion de découvrir si la location de nos quartiers nous impose des trajets de pèlerin en croisade, et si leur architecture nous rappel la beauté des Faubourgs d'U.R.S.S des années 70.

En-tout-cas, badaud ton avis, tes questions, nous intéressent alors n'hésite pas à utiliser la section commentaire pour nous partager ton impression.

 

 

Le Quartier de Rudy - Karow

Si un jour, on te pose la question “Qu’est ce qu’on trouve à ces coordonnées : 52° 36' 49.435" N 13° 29' 50.878" E” tu peux répondre avec aisance : facile, le quartier de Karow à Berlin !

 

Mais tu peux aussi ajouter, que c’est un quartier plutôt bien situé à Berlin, car 25 minutes au nord, t’es au lac de Gorinsee, les pieds dans le sable, et 20 minutes au sud t’es dans le centre de Berlin, entre les bars, musées et autres points d’intérêts.

 

On ne se sent pas oppressé dans ce quartier où logent 20 000 bonnes âmes, l’architecture, ce n'est pas celle de cages à lapin, entassées les unes sur les autres. Non, c’est aéré, pas de gratte-ciel, certains y possèdent même une maison, y a des allures de petit village par endroit. Le calme règne souvent, y a parfois une ambulance ou la police qui hurlent leurs urgences, mais pas de quoi décoiffer les mômes qui profitent des nombreuses aires de jeux ici et là.

 

Et niveau service, facile, pas facile ? La question, elle est vite répondue, on est à Berlin pas dans la Creuse. Magasins, restaurants, boutiques, médecins, dentistes, la panoplie est complète, alors tu peux choper un jouet à ton môme à la boutique de jouet à 16h30, une fleur pour ta femme à 17h et emmener tout ce monde manger chez l’indien à 19h et tout ça à 5 minutes de ta cahute. Si vraiment, t’as envie de voir autre chose, les transports en communs sont jamais à plus de 2 minutes, sautes dans un bus, prend le S-Bahn et te voilà si ce n’est à l’autre bout du monde presque au bout de la ville.

Si le quartier n'est pas le plus touristique de la cité, il y a le “Karower Teich” un endroit parfait pour une promenade au vert, un footing, et pour observer les oiseaux. C’est vraiment le highlight du coin et ça attire un peu de monde.

 

Conclusion, pour un loyer abordable, j’ai la qualité de vie que je recherche entre le vert de la nature et les activités culturelles de Berlin et le tout avec de nombreux services de proximité. Et pour le petit plus, on a depuis notre balcon, le droit régulièrement à des couchers de soleil incroyables.

 

Karow, ses couchers de soleil un peu ouf 200 soirs par an !
Karow, ses couchers de soleil un peu ouf 200 soirs par an !

Le Quartier de Flo - Villejuif

Si l’on demandait à l’ami Flo sa plus grande crainte pour l’avenir entre une 3ème guerre mondiale nucléaire, un tsunami géant qui inonde la planète ou bien de vivre dans un quartier de Bobos, vous pourriez être surpris de la réponse.

C’est pour éviter de vivre dans un cauchemar gentrifié (et un peu aussi pour être proprio) qu’il s’est exilé à Villejuif au sud de Paris. Comme il a une bonne foulée, ça met l’ami à 25 minutes à pied de la grande ville et à seulement à 10 minutes par le métro. De mon point de vue et du sien, aussi, ça ressemble à un bien bon compromis entre la vie de banlieue et les fastes de la ville Lumière.

Niveau architecture, c’est visiblement l’opposé de ce que j’ai ici à Berlin. Des barres longues et grises, version banlieues rouge, qui confère à l’endroit une petite touche d’union soviétique d’après Flo. Avec quelques grosses routes qui découpent un peu la ville pour la relier à Paris.

Heureusement pour l’ami Flo, y a quelques services au rendez-vous, et notamment une batterie d’enseignes pour faire ses courses. Le métro à proximité et pas mal de fast-food et une brasserie notable qui propose à des prix abordables de bons repas. Ce n'est pas ça qui va ramener les touristes, mais comme le treizième est pas loin, il n'est pas impossible qu’un curieux passe la tête en s’offrant un détour par Villejuif.

Si l’on résume, les avantages pour Flo d’être à Villejuif, c’est la proximité avec Paris et notamment le 13ème et ses bonnes adresses. Le prix de l’immobilier abordable pour ses petites bourses et le plus important rester à l’écart des bobos, de la gentrification, du quinoa bio et du lait de soja.

Villejuif by Flo
Villejuif by Flo
Commentaires: 0

Nos zéros sociaux

Le podcast

Vous pouvez aussi retrouver nos aventures sur notre Podcast Home Trotter sur vos plateformes de podcast favorites.

À propos,

Bricovoyage, c'est un beau roman d'amitié entre ces 2 âmes vagabondes que sont Rudy et Florian.

Un tour du monde pour l'un, quelques voyages au long cours pour l'autre et c'est ainsi que né Bricovoyage.

Un article par ci, un autre par là, quelques bons récits,  parfois inédits et c'est tranquillement que l'audience grandit.

Pour 2022, des envies nouvelles nous habitent et nous sommes heureux de vous les présenter ici.