Quels livres lire en Europe

Allemagne

La salle d’attente - Tsou Yung-Shan

Piranha. 192 pages. 2016.

Xu MingZhang a rencontré sa femme à Taïwan. Celle-ci trouve un travail en Allemagne, où le couple va s’installer. Mais une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu pour Xu MingZhang. Celui-ci se réfugie dans la lecture et sa femme le quitte. Xu MingZhang se retrouve seul et paumé à Berlin. Son sort ne dépend plus de lui mais d’un agent de l’immigration qui décidera si il peut rester en Allemagne ou doit retourner à Taïwan. Mais il n’est pas seul à galérer, il va rencontrer une famille de biélorusse, tiraillé entre l’envie de s’intégrer en Allemagne et celle de retourner au pays. Un bon livre qui s’intéresse la question l’identité à travers l’histoire de protagonistes paumés loin de chez eux et qui ne savent pas trop ce qu’ils font là. Ce livre traite de l’éternelle question « est-ce l’endroit d’où nous venons ou celui où nous vivons qui définie qui nous sommes ».

Russie

Dans les forêt de Sibérie - Sylvain Tesson

Dit comme ça, c'est pas très attirant comme proposition. Des forêt, des ours, du froid et la solitude ! Mais seulement, voilà, c'est Sylvain Tesson alors, on est forcément intéressé par le récit de son échouage dans une cabane aux abords du Lac Baïkal.
De ces 6 mois passés hors du temps, il reste un journal servit par la plume de l'un de nos auteurs les plus prolixe et talentueux. La contemplation de cette nature endormit décrite par les fulgurances littéraire nous embarque, et on enchaîne les pages au même rythme que s'enchaînent les rasades de Vodka. Beau, lent et poétique, ce livre nous questionne aussi à notre rapport au temps qui passe. Les voyageurs apprécieront l'idée que même immobile, il y a tant à faire dans cet environnement qui nous entoure. En effet, si notre homme de lettres est habile avec un stylo, il ne se contente pas d'observer l'arrivée du printemps à travers le hublot de son isba, et n'hésite pas à s'enfiler quelques kilomètres de randos par -30° pour s'approprier un peu de cette nature.

Plus de livre à lire.

Bricopartage

Lâche ton com de barate

Commentaires: 0