Quels Livres  Lire en Asie

Afghanistan

Les Cerfs-Volant de Kaboul. Khaled Hosseini - édité chez 10x18. 416 pages. 2006

Bouthan

La Marche Dans le Ciel - Alexandre Poussin et Sylvain Tesson - Édition Pocket.416 pages. 2006.

5000 km à travers l'Himalaya, à pied et avec comme bagage un maigre sac de 6 kilos. Une épopée de 6 mois à franchir cols et rivières à gué. Partit du Bhoutan jusqu'au Tadjikistan, nos deux marcheurs ont traversé la plus mythique des chaînes montagneuses dans un dénuement quasi-total, ne comptant que sur les rencontres et l'hospitalité locale pour manger et dormir. Les deux amis traversèrent bien des épreuves, les puces, la saleté, un ours, les soldats, la bureaucratie, les maladies, les dangers de la montagne, une rafale de Kalachnikov avant de toucher au but qu'ils s'étaient fixé. Écrit à 4 mains ce récit intelligent met en avant la beauté des horizons, la gentillesse des peuples des montagnes et leurs traditions séculaires, sans oublier de pointer les absurdités qu'érigent les hommes en lois.

Cambodge

D'abord ils ont tué mon Père - Loung Ung - édité Chez Plon. 280 pages. 2004

Y a des livres que l'on aimerait ne pas lire, celui-ci en fait partie. Une sorte de Journal d'Anne Franck de l'histoire cambodgienne vécue par Loung Ung qui raconte son histoire à travers les exactions commises par les Khmers rouges. Lorsque les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh Loung Ung a 5 ans, elle connaît l'exode avec sa famille, les camps de travail, la famine et la vie d'enfant-soldat. Arrachée à la douceur de sa vie  par la barbarie d'un régime totalitaire, Loung Ung comprend dès 7 ans qu'il lui faudra mentir pour survivre. Face à l'horreur, l'incompréhension de voir des Cambodgiens tués d'autres Cambodgiens, Loung Ung s'accroche à l'amour qu'elle porte à sa famille et rejette une à une toutes les doctrines de l'Angkar. C'est peut-être d'ailleurs ce qui la sauvera. Sans envolée littéraire, Loung Ung livre un témoignage bouleversant, sur l'un des génocides les plus meurtriers de l'histoire.

Kampuchéa - Patrick Deville -Edité chez Points. 264 pages. 2012

Chine - La Chine en eau profonde

Chine - Lost Horizon

Inde

Shantaram - Gregory David Roberts -Aux édition J'Ai Lu. 872 pages. 2003

Ah ce livre, on m'en a parlé, beaucoup parlé. Alors je l'ai lu, du coup, j'en ai parlé, beaucoup parlé. Shantaram narre la vie de Lin Baba évadé d'une prison australienne et qui rallie l'Inde pour une vie dans la clandestinité. En dix années passées à Bombay, notre héros aura endossé bien des costumes, infirmier, chauffeur, homme de main, soldat, mafieux, l'histoire d'une vie aux mille facettes.À chaque page, l'auteur nous embarque à la découverte de l'Inde dans sa dimension la plus humaine. L'Inde des notables, des intouchables, des Babas et des Sâdhus. Le petit plus à ses innombrables aventures, la pâte de l'auteur qui dépose figures de style et rhétorique à chaque page. Un régal. Devenu véritable mythe de la littérature, Shantaram bien que parfois inégal, se dévore. D'ailleurs, on ne résiste pas à l'idée de partager avec vous nos 10 raisons de lire Shantaram en Inde.

Inde - Life Of Pi

Inde - L'Homme qui plantait des Arbres

Japon - Stupeur et tremblements

Japon - Le Clan des Otoris

Japon - La course au mouton sauvage

Japon - 1Q84

Népal - Into Thin Air

Népal - Annapurna premier 8000

Vietnam - La nuit du Dragon