Édition Pocket. 559 pages. 2007
Récit incroyable d'une aventure hors-norme qui aura vu Sonia et Alexandre Poussin traverser l'Afrique, à travers la vallée du Rift dans les pas de l'homme. Dans ce premier tomes nous suivons nos héros depuis le parc national du Cap jusqu'au cime du Kilimandjaro en Tanzanie. Si l'aspect d'un voyage dans les premiers pas de l'homme confère un aspect préhistorique à ce récit, les témoignages récoltés sur la route ancre définitivement celui-ci dans ce qu'est l'Afrique en ce début de 21ème siècle. Passionnant. De l'Afrique post-apartheid, au Zimbabwe de Mugabé qui semble foncer droit dans le mur en passant par cette omniprésence de la faune, belle et inquiétante. Ce livre est un éclaireÉ intelligent, à l'écart des clichés d'une Afrique aux 1000 visages.
Édition Pocket. 744 pages. 2008
Dans ce tome 2, nous retrouvons nos Poussin fraîchement redescendus du Kilimandjaro et en route pour le Kenya. À l'image du premier tome, les événements s'enchaînent, au Kenya, ils s'enfoncent en territoire massaï accompagné d'un prénommé John, ami et guide. En Éthiopie, l'ambiance change et pas pour le meilleur, peu de rencontres et beaucoup d'animosité envers nos marcheurs favoris. Pourtant, ils ne lâcheront rien et continueront d'avancer avec pour objectif Addis Adeba. Au Soudan, la bienveillance fera son come-back tant attendu et c'est tant mieux. L'Égypte et sa majestueuse Vallée du Nil laissent pantois et rêveurs. Nous suivrons Alexandre et Sonia pousser la route juste qu'à Alexandrie, comme ça, histoire de pouvoir dire : « Traverser l'Afrique du Sud au Nord, checked. ». Après 3 Ans, 11 pays, 14 000 kilomètres, des milliers de rencontres, l'aventure prend fin sur les hauteurs du Mont des Béatitudes.
Le livre de poche. 2017. 224 pages.
Gabriel, trentenaire installé à Paris, se remémore son enfance au Burundi. En 1992 il a une dizaine d’année et vie dans ce pays d’Afrique avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana. Il nous fait partager l’odeur et l’atmosphère des rues de Bujumbura, il mène alors une enfance heureuse et confortable avec ses amis avec qui il va faire les quatre cents coups. Mais ce petit coin de paradis va peu à peu s’effondrer, d’abord avec le divorce de ses parents, puis la guerre civil au Burundi et le génocide Rwandais. Petit Pays nous fait passer de la naïveté et l’innocence de l’enfance à la gravité de la guerre. C’est en quelque sorte l’histoire d’un paradis perdu.
Le livre de poche. 2012. 216 pages.
Alors que le Congo est colonisé par la Belgique, Charles Marlow, un jeune officier de la marine marchande britannique est embauché par une compagnie belge pour partir à la recherche de Kurtz. Kurtz, un collecteur d’ivoire réputé pour son efficacité, a mystérieusement disparu au milieu de la jungle congolaise. Marlow va devoir remonter le fleuve Congo en bateau pour mettre la main sur Kurtz. Mais la tâche ne sera pas si facile, il sera confronté aux populations locales, au ravage du colonialisme et surtout à la sauvagerie et à la folie. Plus il va s’enfoncer dans les ténèbres de la forêt congolaise, plus le périple va prendre des allures mystiques. Un très bon roman sur la folie qui a inspiré Francis Ford Coppola pour le mythique Apocalypse Now.
Le Livre de Poche – 288 pages - 1985
Au XIXème siècle dans la Vallée des Rois, Lord Envendale, un jeune archéologue anglais, et le docteur Rumphius découvre un tombeau inviolé dans lequel se trouve un sarcophage qui semble contenir la dépouille d’un pharaon. Mais en ouvrant celui-ci, ils ont la surprise de trouver la momie bien conservée d’une jolie jeune femme, avec un papyrus racontant son histoire. Il s’agit du corps de Tahoser, la fille d’un grand prêtre Égyptien, destinée à épouser Pharaon. Mais Tahoser a préféré prendre la fuite avec le mystérieux Poëri, ce qui va entraîner la colère du puissant Pharaon. Ce classique du XIXème siècle nous plonge dans une Égypte ancienne des Pharaons, une Égypte parfois plus fantasmée que réaliste.