Préparer un voyage à Taïwan.

On a décidé de vous proposer un voyage « made in Taiwan ». On vous embarque pour une visite de l’île entre mer et montagnes, à la découverte de son histoire, sa culture et sa cuisine. Rien que pour cette dernière Taïwan vaut le détour, on peut se remplir l’estomac pour quelques pièces. Vous pourrez très bien y faire de belles randos en pleines natures dans les parcs et réserves de l'île que des randos culinaires sur ses nombreux marchés de nuit.

Carte d'identité de Taïwan.

Capitale : Taipei.

Monnaie : Nouveau dollar taïwanais.

Superficie : 36 191 km².

Population : 23 millions d'habitants.

Densité : 644 habitants/km².

Langues : Mandarin (langage officiel), taïwanais, hakka.

Principales religions : Bouddhisme, taoïsme, confucianisme, christianisme.


Comment s'est bricolée l'histoire de Taïwan ?

En 1542, l'île est découverte par des marins portugais qui la surnommèrent « Ilha Formosa » (belle île). À cette époque l’île est seulement peuplé par les aborigènes. En 1622, les hollandais viennent squatter dans les parages et installent une base dans les îles PengHu, avant d’occuper Tayouan (actuellement le district de AnPing à Tainan) où ils fondent Fort Zeelandia. Ils vont tenter de convertir au christianisme les populations locales et favoriser l’immigration venant de Chine pour développer l’agriculture. C’est ensuite les Espagnols qui décident de venir s’implanter dans le nord de Taïwan en 1626. Ils vont construire deux forts, Fort San Salvador à KeeLung et Fort Santo Domingo à TamSui, avant de se faire mettre à la porte de l’île en 1642.

En 1662 les chinois prennent les choses en main, les Ming envoient Zhèng ChéngGōng (aussi appelé Koxinga) qui reprend l’île aux hollandais. Après les Ming se sont les Qing qui prennent contrôle de l’île en 1683 qui va recevoir une forte vague d’immigration chinoise.

En 1895 c’est au tour des japonnais de venir coloniser Taïwan. Ils vont y rester 50 ans jusqu’à la défaite japonaise contre les américains en 1945, Taïwan passe alors sous le contrôle de la République de Chine.

En 1949, les communistes prennent le contrôle de la Chine qui devient à République Populaire de Chine. Le gouvernement de la République de Chine de Tchang Kaï-chek se réfugie à Taïwan. Ce dernier va faire régner à Taïwan un régime dictatorial jusqu'à mort en 1988.

En 1971 la République de Chine (Taïwan) a été remplacé à l'ONU par la République Populaire de Chine qui revendique la souveraineté de Taïwan. Aujourd'hui encore Taïwan est toujours considéré comme une province de la République Populaire de Chine par l'ONU, alors qu'elle fonctionne indépendamment de la RPC (Taïwan a son propre système politique, sa propre monnaie et son propre système de visa).

En 1996 sont organisées les premières élections présidentielle au suffrage universel direct.

Pourquoi bricoler un voyage à Taïwan ?

  • Ses paysages, entre mer et montagne.
  • Ses randonnées dans les nombreux parcs et réserves.
  • Sa cuisine riche et bon marché.
  • Ses marchés de nuit pour leur ambiance.
  • Son thé, un des meilleurs du monde.

Quelques endroits à visiter à Taïwan.

Taipei (台北 ou臺北).

Taipei, aussi appelé « táibĕi shì » (台北市), signifie ville du nord. Avec ses 2 600 000 habitants (6 800 000 habitants pour l’agglomération), c'est la capitale et aussi la plus grande ville de Taïwan. Si vous visitez Taïwan, ce sera sûrement votre porte d'entrée à moins que vous ne preniez des vols régionaux ou que vous veniez à la nage. À Taipei vous pourrez grimpez au sommet de la Taipei 101, la plus haute tour de l'île, visiter le musée du Palais National, et le Mémorial de Tchang Kaï-chek, symbole de mégalomanie du défunt dictateur. Ne manquez les marchés nuits, notamment celui de ShiLin, la nourriture y est bonne, abondante et pas chère. Si vous recherchez un peu de fraîcheur ou souhaitez simplement vous mettre au vert durant votre séjour dans la capitale, vous pourrez visiter les plantations de thé à MaoKong ou faire une randonné dans la montagne au Parc National de YangMingShan.


228 Peace Memorial Park, Taipei.
228 Peace Memorial Park, Taipei.

Taichung (台中 ou 臺中).

TaiChung (littéralement « la ville du milieu ») est un endroit stratégique pour les transports, et il n’est pas impossible que vous y passiez pendant votre voyage pour attraper un bus ou un train. À première vue la ville ressemble à un amas de tour et de centre commerciaux. Mais rassurez si vous devez rester coincer quelques jours à TaiChung, faire du shopping n’est pas la seule option. Vous pourrez allez vous mettre au vert en allant faire une rando à DaKeng (大坑) dans les montagnes à l'est de la ville ou allez assister à un couché de soleil au bord de mer au GaoMei Wetlands (高美溼地, Gāoměi Shīdì). Pour vos sorties nocturnes je ne peux que vous recommander les marchés de nuit de FengJia (逢甲夜市, Féngjiǎ Yè Shì) et YiZhong (一中夜市, Yīzhōng Yèshì), c'est plein de vie et vous y trouverez un large choix de nourriture et boisson à très bon prix. N’hésitez pas à aller vous balader près du National Taichung Theater (臺中國家歌劇院, Táizhōng guójiā gējù yuàn) reconnaissable à son design futuriste, la nuit vous pourrez déambuler dans le quartier au milieu de tours toutes illuminées.


Rainbow village, Taichung.
Rainbow village, Taichung.

Sun moon lake (日月潭).

Le Sun Moon Lake (RìYuè Tán en pinyin), ou lac du soleil et de la lune pour les francophones (j'avoue que ça claque plus en anglais), est une des attractions les plus populaires de Taïwan, et on comprend vite pourquoi en voyant ce magnifique lac entouré de montagnes, difficile de ne pas tomber sous le charme. Le revers de la médaille, c'est que vous y trouverez de nombreux cars de touristes, dont une grande majorité venant de l’Empire du Milieu. Mais pas de panic, pour échapper à la foule il vous suffit d’aller là où les bus ne vont pas (et donc les touristes chinois non plus), c'est à dire sur les sentiers de randonnées et les pistes cyclables. Les fans de Tour de France et de Stade 2 pourront louer un vélo pour faire le tour du lac (la dope n’est pas fournie avec).

Après avoir bien pédalé, allez faire un tour de bateau pour profiter du panorama. Enfin pour avoir une bête de vue sur le lac je vous conseille de faire une ascension jusqu’au temple de XuanZang (玄奘寺). Vous trouverez de quoi manger et un toit pour vous loger à ShueiShe Village (水社村) et Itashao (伊達邵).


Sun Moon Lake.
Sun Moon Lake.

Lukang (鹿港).

La particularité de LuKang, alias « le port du Cerf », c'est son centre historique. En vous y baladant vous y découvrirez ses anciennes ruelles préservées et ses vieux temples. Une journée devrait être suffisante pour visiter la ville.


Temple Tianhou, Lukang.
Temple Tianhou, Lukang.

Alishan (阿里山).

Alishan, ou la montagne Ali en français (rien à voir avec le boxeur), est un haut lieu du tourisme à Taïwan connu pour ses paysages magnifiques et ses plantations de thé. Vous pourrez y voir de très beaux levés et couchés de soleil sur « une mer de nuages », et y faire de belles randos et boire beaucoup de thé. Mais victime de son succès, l'endroit est vite envahit par les touristes le week-end et pendant les vacances. Ainsi pour trouvez un bon spot pour les levés et couchés de soleils vous allez devoir jouer des coupes avec les nombreux groupes de touristes tel un joueur du XV de France essayant de marquer un essai face aux All Blacks. Mais heureusement Alishan possède de nombreux sentiers de randonnées sur lesquels ces touristes n'osent pas s'aventurer, ces derniers éprouvant quelques difficultés à se déplacer sans bus. Vous pourrez ainsi profiter des paysages d'Alishan.


Alishan.
Alishan.

Tainan (台南)

TaiNan (littéralement « la ville du sud ») est la plus ancienne ville de Taïwan. La ville est connue pour sa cuisine, ses temples, et le Fort AnPing (安平古堡 Ānpíng gǔ bǎo), un ancien fort hollandais. Un autre monument emblématique est la tour ChihKan (赤嵌樓 Chì qiàn lóu), un ancien fort hollandais reconverti en tour de style traditionnel chinois. Les amateurs de shopping apprécieront le grand magasin Hayashi (林百貨, Línbǎihuò) construit par les japonnais en 1932. Rien que pour sa magnifique terrasse au dernier étage, la bâtiment vaut le détour. Si vous êtes fatigué vous pourrez aller vous reposer à la plage de Chiao Tou ( 橋頭海灘公園 Qiáotóu hǎitān gōngyuán), un petit bout de littoral longé par un parc.


La tour Chikan, Tainan.
La tour Chikan, Tainan.

KaoHsiung (高雄)

KaoHsiung, la troisième ville du pays, est une importante ville portuaire avec l’ambiance qui va avec. Se balader dans son port et assister au défilé de bateaux aux noms exotiques est une invitation au voyage, une promenade au goût d’aventures. Dans cette zone plusieurs points de vue en hauteur vous permettrons de profiter d’une jolie vu vue sur la ville. KaoHsiung étant en bord de mer vous pourrez aller faire un saut à la plage. Plus au nord de la ville vous trouverez le Lotus Pound un charmant petit lac entouré de temples assez photogéniques.

Five Miles Pavillon, Lotus Pound, KaoHsiung, Taiwan.
Five Miles Pavillon, Lotus Pound.

Parc national de Taroko (太魯閣國家公園).

Ne partez pas de Taïwan sans avoir vu les gorges de Taroko, aussi surnommées « les gorges de marbre », dans l'est du pays. C'est le plus jolie parc national de l'île. Avec ses gorges de marbres au milieu des montagnes vous allez en prendre plein la vue. Je vous conseil d'y rester plusieurs jours afin de profiter des différentes randonnées du parc. Taroko est facilement accessible depuis Hualien (花蓮) où des navettes n'attendent que vous.


Gorges de Taroko.
Gorges de Taroko.

Reprendre des forces et (br)icoler avec modération.

Rien que pour sa cuisine Taïwan vaut le détour. Vous serez confronté à la tentation à chaque coin de rue. Entre les soupes de nouilles au bœuf, le poulet frit, les raviolis et autres baozi (brioche farci) vous allez être servis. Si à l'approche de certains stands ou restaurants une odeur nauséabonde vous prend au nez, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit ni de nourriture avarié ni d'un cadavre en décomposition mais plus probablement du tofu puant (chòu dòufu臭豆腐), ou stinky tofu. Malgré son odeur repoussante les taïwanais en sont fans.

Niveau boisson Taïwan regorge de très bons thés et de boissons dérivées dont le célèbre bubble tea, dont les taïwanais raffolent..

Le meilleur endroit pour tester tous ces délicieux mets et breuvages c'est le marché de nuit. Vous y trouverez un large choix de plats et boissons à très bon prix. C'est une étape indispensable pour découvrir la cuisine locale.

Enfin si vous avez des penchants alcooliques vous pourrez vous rabattre sur la Taiwan Beer (台灣啤酒, Táiwan Píjiǔ), ou le whisky taïwanais Kavalan (噶瑪蘭威士忌) qui a été élu meilleur whisky single malt en 2015.


Cuisine taïwanaise
Ça donne faim!

à voir, à lire, à écouter.

À voir

Happiness Road (幸福路上) - Hsin-Yin Sung (宋欣穎)

Tchi est une taïwanaise qui s'est installée aux États-Unis. Suite à la mort de sa grand mère elle retourne à Taïwan. Elle y découvre une île qui a beaucoup changé depuis son enfance. Elle va se remémorer les souvenirs du passer, ses amis, les traditions et faire un point sur sa vie.


À lire

Formose - Li-Chin Lin (林莉菁)

À travers cette bande dessinée Li-Chin Lin nous raconte son enfance passée dans le sud de Taïwan dans les années 70. Elle a grandie dans une famille où ses parents parlent en hakka et taïwanais et avec des grands parents qui ont connu la colonisation japonaise et parlent le japonnais, à une époque où parler une autre langue que le mandarin n'est pas très bien vu.


À écouter

Chthonic (閃靈樂團)

Chthonic est un groupe de métal taïwanais dont la particularité est d'allier métal et instruments de traditionnels asiatiques, et de chanter en taïwanais et en anglais. Le groupe est très engagé politiquement dans la reconnaissance de Taiwan, c'est d'ailleurs un thème récurent dans leur chansons. Freddy Lim le leader, est actuellement député au parlement de Taïwan.


L'avis du bricovoyageur.

Souvent délaissé au profit de ses voisins Taïwan ne manque pourtant pas d'intérêt. J'aime beaucoup ses paysages et plus particulièrement ceux du Sun Moon Lake et des Gorges de Taroko. J'apprécie beaucoup la nourriture locale, même si je dois admettre qu'avec la barrière de la langue ce n'est pas toujours évident de savoir quoi commander au début. Je vous recommande les marchés de nuit où vous pourrez facilement goûter un large choix de nourriture. Les taïwanais sont vraiment très accueillants, n'hésitez pas à utiliser des sites tels que Couchsurfing ou Airbnb. C'est un très bon moyen de rencontrer des locaux et de découvrir la culture taïwanaise.


Continuez votre voyage à Taïwan.

Le guide ultime de Taipei
Lost in Taichung
Apprendre le mandarin à Taiwan

Passer une journée au Sun Moon Lake
Que manger et que boire à Taiwan.


Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires: 0