La chance, le destin, l'envie t'ont mené en Croatie, maintenant, tu recherches un peu d'aventures
Off the beaten Track. Pas seulement pour faire baver tes oncles et tes tantes à l'anniv de mamie qui souffle ses 80 printemps, mais surtout pour toi qui veut du vert, de l'air, des montagnes et de jolies plaines colorées jaunes et vertes.
Bon, on t'a déjà proposé le sentier des pêcheur au Portugal et on
t'invite aussi à considérer le PREMUŽIĆ'S TRAIL en Croatie. 57 km à corroder la gomme de tes
moon boots de trekkeur dans le parc national de Velebit.
À peine mieux organiser qu'une primaire que la gauche, on a tenté l'expérience. Retour sur notre aventure qui t'aidera à
préparer ta croisière pédestre mieux que nous.
Vous attendez pas à un récit détaillé, genre, je suis le Stéphane Bern de l'histoire des treks et randos. Loin, loin
mais très loin s'en faut. Je peux quand même vous apprendre que le trek porte le nom de l'homme qui en est à l'origine Ante Premuzic ingénieur
Forestier et que le trail fut construit entre 1931 et 1933. Quelle idée géniale en tout cas de faire ce trek en Croatie le long de la mer adriatique.
Je ne peux que vous conseiller de louer une voiture, car c'est exactement ce qu'on n'a pas fait, et ça nous a entraîné dans une spirale cacateuse toute la journée.
Comme on était déjà mal organisé avec les transports, on s'est dit qu'on avait qu'à continuer avec la bouffe. Au centre d'informations à Krasno Polje on nous a assurés qu'on pourrait acheter de la nourriture à l'entrée du parc. Bien sûr, ce n'était pas possible. J'ai compris après que quand je demandais « Buy food », la fille de l'accueil comprenait « By foot » !! Ce qui était correct, mais au final pas d'une grande aide.
Vous vous demander comment que c'est qu'on a fait alors ? Bien, on a pu acheter de quoi se sustenter
dans les refuges de ZAVIŽAN, d'ALAN et on s'est fait ravitailler par les bonnes âmes de l'agence VMD ce qui nous a permis d'avoir un
repas à SKORPOVAC et 2 jours de pique-nique.
Pour l'eau, comptez 2 litres minimum par personne pour chaque étape. Vous pourrez remplir vos gourdes dans les refuges chaque matin
avant de partir.
Inutile de vous dire que pour le logement, on n'était pas non plus au top de l'organisation. Bonne nouvelle, vous n'aurez pas ce problème.
Nous, on a choisi de faire notre promenade en 3 jours. Toutefois, il est possible de la faire en 4 en faisant une nouvelle pause à Ravni Dabar.
On a connu plus complexe, le trajet est plutôt du genre plat. Précautions d'usage, on n'y va pas pieds nus et on ne saute pas dans le vide en pensant emprunter un raccourci. Non les vrais risques, si risques il y a concerne les ours et les serpents. Concernant le premier, sachez qu'on n'a pas vu, qu'il fuit l'homme et que faire suffisamment de bruit devrait les tenir à l'écart. Les serpents, eux ont tendance à se lover à l'abri des regards, quand arrive la pause, tapez au sol avec un bâton là où vous ambitionnez de vous poser.
On en parle pour que vous soyez averti, ayez bien en tête que les risques sont peu probables.
On est à Zagreb, convaincu et certain que cette journée s'annonce chaotique. 6H20, à peine sur le départ qu'on paume déjà un matelas. Tant pis pour le matelas, notre bus pour Otocac nous attend. Les péripéties s’amoncellent, après 30 minutes de route, un embouteillage nous bloque pendant 1h. Depuis Otocac, on espère chopper un nouveau car pour Krasno. Pas de bus, on tente le stop. 1H30 le pouce levé et rien de rien.
Courage. Marco, Italo-Croate, nous embarque dans son camion blanc. Sympa, il ira jusqu'à nous déposer à Krasno. On achète une carte au centre d'info du Parc National de Velebit. Maintenant, il
faut rejoindre Babi-Sabac, on prend un taxi, 150 kuna plus tard, nous sommes à l'entrée du Parc. On paye le droit d'entrée (25 kunas), on prend quelques bons conseils auprès d'Edo guide local et on commence la route vers Zavizan. Deux petites heures plus tard, on est au refuge, on trouve 2 lits et la garantie d'avoir 2 repas chaud.
Journée galère, mais nos efforts sont récompensés. On se paye une petite excursion sur la montagne face au gîte.
7h00, on se réveille, franchement bien reposé. On avale, café, tartines, confiotes, on remplit les gourdes et on se met de bonnes
humeur. Météo parfaite, une légère brise vient coiffer l'herbe dans la vallée. Le chemin est parfaitement indiqué. Le
décor est fantastique. Photos et vidéos, on mitraille. Le chemin va de facile à un peu plus difficile, on alterne entre sous-bois et quelques
voies plus rocailleuses. Quelques pauses, manger, s'hydrater, s'hydrater, manger, mais le rythme est bon. Après 7 bonnes heures, on a bouclé avec
panache cette première journée.
Le refuge à de l'allure, une jolie cabane en bois. On récupère une chambre lit superposé pour deux, c'est idéal. On n'est pas épuisé, mais heureux de se détendre. Pas d'eau chaude, pas d’électricité, juste le nécessaire pour se faire un gros repas et recharger les batteries. Le ventre plein, on attaque une bonne nuit de sommeil.
Comme hier, les panoramas tous plus incroyables les uns que les autres se succèdent. On tourne la tête à droite et c'est la montagne érodée qui s'étale à perte de vue, la tête à gauche, c'est l'immensité de la mer que l'on contemple. Y a pas à redire, on se régale à courir après cet horizon qu'heureusement, on ne rattrape jamais.
Un petit coup de flip quand on croise sur notre chemin une bonne et grosse pêche déposée par un ours. J'agite ma clochette et on hurle aussi fort qu'on peut. On en mène pas large, à ce moment précis, il suffirait qu'une mouche éternue pour que je me chie dessus. Mais rien n'arrive et nous sommes entiers à Skorpovac.
Le gardien de la hutte où l'on crèche ce soir, nous confirme que le popo laissé sur le chemin sort bien des fesses d'un plantigrade. Après avoir tiré l'eau du puits, on s'enfile un repas sommaire tout en discutant avec le gardien. La nuit et sa fraîcheur qui tombe nous invitent à regagner nos lits.
Réveil tardif, il est 8h30 quand on émerge. 12 petits kilomètres de ballade nous séparent de l'arrivée finale du Premuzic Trail. À priori en quatre heures ça passe. Bien que rassuré par le gardien du refuge sur le fait que les incidents avec les ours n'arrivent jamais ici, on crie, on chante et on actionne la clochette, on ne sait jamais. On passe la première dans les sous-bois, c'est frais, ça réveille.
Nous sommes bien avancés quand on perd le balisage du sentier, et même la carte impossible de nous situer. Une voiture qui arrive nous
fournit la direction souhaitée. Dans la vallée, le final grandiose sonne comme un au revoir. Satisfait, mais pas soulagé, nous devons rallier
Baske Osterije, ce que nous faisons en une trentaine de minutes.
Vu notre organisation pathétique, on ne sera rendra jamais autant honneur qu'avec ce bricolage de voyage. Bon malgré cela, ce trek fût le
highlight de notre séjour en Croatie. On a connu des sentiers plus
difficiles et les alpes dinariques est une scène fantastique de beauté pour déambuler. N'oubliez pas votre appareil car les paysages vont
vous tuer. On remercie aussi vivement l'aide que nous apporter les Croates sur la route. Définitivement, si vous cherchez une belle et
bonne rando peu connue en Europe, je ne peux que vous conseillez le Premuzic Trail et j'espère que grâce à
Bricovoyage vous pourrez maintenant vous organiser un trek en Croatie. Celui-ci, of course !
Ruud de Bricovoyage (lundi, 11 mars 2024 20:08)
Merci beaucoup à vous Anne et Anthéa. C'est toujours sympa ces retours et cette bienveillance. Nous vous souhaitons beaucoup de fun dans vos prochains voyages.
Anne et Anthéa (mère et fille) (dimanche, 03 mars 2024 19:25)
Merci pour votre joli blog plein d'humour et de renseignements vraiment utiles..
Comme nous voyageons aussi, nous allons lire avec plaisir vos autres récits.
Ruud de Bricovoyage (samedi, 22 décembre 2018 15:54)
Bonjour Sylvie, ravi que notre article vous plaise. Nous y étions en septembre de mémoire. Les conditions sont favorables en avril pour voyager en Croatie. Et le trekk n'est pas suffisamment en altitude pour que la neige tienne si les températures sont douces. Je pense que c'est jouable, facile.
Sylvie Didier (vendredi, 21 décembre 2018 22:19)
Bonjour,
J'adore ce genre d'infos... et les notes d'humour ne gâchent rien ! On aimerait faire ce trek en famille (Bon les enfants sont grands et bons marcheurs 16- 19 et 21 ans). Mais nous voudrions y aller pendant les vacances de Pâques, c'est-à-dire début avril. Est-ce réalisable ou risque-t-on qu'il y ait encore de la neige ?
Merci pour les infos.
Sylvie Belgique
Ruud de Bricovoyage (samedi, 15 septembre 2018 08:30)
Le probleme si vous laissez votre voiture à Bask Ostarije et de rallier le départ du trekk à Babi Sabac. Il y a des bus à Baske Ostarije. Il faut demander aux gens sur place lequel prendre pour aller vers le point de départ (Krasno ou Babi sabac) un chemin permet de rallier krasno au Parc National de Velebit par exemple. Apres c'est vrai qu'à part les agences et les taxis c'est pas mal de debrouilles sur place. Vous pouvez aussi louer 2 voitures mais c'est plus Cher.
Marine (vendredi, 14 septembre 2018 22:21)
Bonjour. Nous souhaitons réaliser ce trail et une petite question nous vient en tête. Comment avez vous rejoins le point de départ du trail sachant que vous avez débuté votre parcours du parking Baske osterij ce qui fais 58 km avant d'atteindre le départ du trail ?
Merci
Ruud de Bricovoyage (jeudi, 19 juillet 2018 08:00)
Salut Jérôme,
Heureux de voir que nos conseils puissent te servir pour trekker en Croatie. C'était honnêtement une superbe aventure que ces 4 jours.
Pour le prix, j'ai plus les détails en tête mais compte au moins 20€ la nuit et plus avec le repas.Quand au dispo, je ne peux que te conseiller d'appeler et rapidement. Bien que ce trekk soit assez peu connu, nous avions eu de la chance de trouver des lits en septembre.
Bonne aventure.
jerome (mercredi, 18 juillet 2018 08:50)
Salut l'bricovoyageur, merci pour tes conseils d'organisation! J'ai du mal a trouver des informations
sur le prix des nuits en refuges, est-ce que tu as un souvenir? Et à quelle période avez vous fait ce trekking?
Des chances d'avoir un peu de places encore fin juillet? Merci d'avance! J.