10 Activités à faire à Split et pas Ailleurs

Y a plus injuste pour une ville que d'avoir la mer et le soleil comme arguments pour attirer le routard qui lambine en Croatie. Ces arguments ne pouvaient d'ailleurs que m'attirer et je sais que toi aussi, cette idée te plaît. Mais même si c'est cool, ne penses pas qu'à la glande. Comment organiser et bricoler son voyage à Split ? Voilà une question qui galope dans ta tête à quelques heures, jours, semaines de ton départ en Croatie. Comme je le fais à l'usage, j'axe l'expérience sur le local et sur les activités à faire ici et pas ailleurs. Si c'est ce que tu recherches, il se pourrait bien que tu ne sois pas trop mal tombé.

Comment Organiser son Voyage à Split

Le Palais de Dioclétienv et la vielle ville

L'histoire, je te la fait courte, c'est en 298 que Dioclétien entreprend la construction de ce palais qu'il rejoindra en 305 (Je parle d'année et pas du moyen de transport utilisé entre Rome et Split). Initialement prévu comme modeste maison de retraite, le palais est avec le temps devenu le centre névralgique de la ville. Ce qui est vraiment cool, c'est que ce patrimoine antique est accessible à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Il ne faut pas rater le Péristyle, genre de petite cours à la vieille architecture où il est délectable de se poser.

 

La vieille ville est le reste du centre qui n'est pas le Palais de Dioclétien, tu me suis ? Le plus bel endroit à voir de cette vieille ville est pour moi la Place de la république construite dans un style vénitien. L'idée est que cette place rappel la Place Saint-Marc de Venise et de l'influence italienne à Split. Il faut bien dire que les couleurs chatoyantes dénotent un poil avec le reste, mais tant que ça reste mignon, on valide.

Porte d'entrée est du Palais.
Porte d'entrée est du Palais.

Grimper en Haut de la Cathédrale de Duje

Si t'es du genre à aimer la grimpette sur des trucs pas rassurants mais solide quand même alors je te conseille l'ascension de la cathédrale. Tu verras, c'est marrant d'avancer tout en te demandant si ces escaliers sont bien stables et solidement fixés. L'expérience mérite à elle seule la visite, mais le petit plus c'est cette vue à 360° sur Split.

 

Parfaite niche d'observation depuis laquelle on distingue avec facilité les fortifications extérieures du Palais, mais aussi le reste de la ville qui s'est construite autour.

Vue depuis la tour de la cathédrale de Duje, Split.
Vue depuis la tour de la cathédrale de Duje.

RIVA

Idéal pour se poser face au front de mer et à l'ombre d'un palmier, Riva est l'une des artères les plus animées de la ville. On y trouve des bars, des restaurants, vous y passerez forcément. Sur les quais, vous trouverez différentes agences qui proposent des excursions en bateau.

Le Marché aux Poissons

T'aimes le poisson, le vrai, le bon pas celui qu'on pèche dans les bacs congelés des supermarchés. Ton kif, c'est d'enlever les arêtes, faire monter la sauce hollandaise. Parfait, car si à Split ton plan, c'est de faire le marché, acheter tes sardines, ton loup de mer, tes homards et de rentrer triomphant à ton auberge en mode, je suis le Top Chef, saches que c'est possible.

 

Rue Marmontova, y a un marché, dans ce marché y a des poissons et ces poissons sont tout ce qu'il y a de plus frais. Dans un édifice assez sympa interdit au mouches (si, si regardes bien),  tu trouveras tout ton bonheur.

 

Le marché reste un lieu de rencontre pour les habitants de la ville. Il faut dire qui n'aimerait pas avoir ses habitudes sur des marchés de ce genre ?

Même le chat va au marché.
Même le chat va au marché.

Froggyland

Un ovni à 5 euros pour une visite somme toute assez courte, mais dès fois faut se laisser porter par la poésie d'un instant surréaliste. Les œuvres sont signés Walter Potter, 507 grenouilles s'entassent dans de multiples saynètes du quotidien. Impossible de ne pas sourire. Seule déception, il est interdit de prendre des photos.

Manger une glace chez Luka

Le meilleur glacier de la ville, à n'en pas douter, on regrette un peu le manque de choix, en même temps on va pas les blâmer pour ça car les parfums changent tous les jours.  Le principal restant que ces glaces sont à tomber.

 

J'ai testé Vanille, onctueux, crémeux, parfois pas la peine de se couper les cheveux en quatre pour se faire plaisir. On est accueilli avec le sourire et les serveuses sont généreuses sur la quantité. J'avais commandé une boule et reçu deux.

 

Niveau tarif, ça reste très, très jouable. De mémoire, j'avais payé 5 Kunas pour ce bonheur gutturale. À Split, il est beaucoup questions de palais, Luka est une bonne adresse pour prendre soin du vôtre.

Glace à la vanille chez Luka à Split.
Glace à la vanille chez Luka à Split.

Bačvice Beach

Les vieilles rues, le poisson, c'est sympa, mais quand on a zoné toute la journée à cuire sous la pierre, il est sympa d'aller se rafraîchir à la plage. Prisée et recommandée des Splitois, la plage de Bacvice a la grande vertu d'être de sable et non pas de galets.

 

Il faut marcher 15 à 20 minutes pour s'y rendre. Populaire, cette plage n'est pas absolument idéale pour les amateurs de quiétude. Mais imaginez le bonheur que ça doit être chaque jour pour le peuple de Split d'avoir l'opportunité de s'étendre sous le soleil et les pieds dans l'eau.

Fin de journée à la plage de Backvice.
Fin de journée à la plage de Backvice.

La Colline de MARJAN

Histoire de s'éloigner un peu de ces vieilles ruelles et de prendre un peu de hauteur, pour commencer ou finir sa journée en brûlant les graisses, l'ascension de la colline de Marjan.

 

Point de départ de votre trek urbain la rue Sensjka ul, rassures-toi ça grimpe mais pas trop, et cette ballade est accessible aux marcheurs de tout niveaux. Sur ta route, tu verras des figuiers, des sportifs à pied, en vélo, tu peux découvrir la colline autant que ça te chante, nous, on s'est arrêté au belvédère Telegrin, on y allait pour la vue.

 

Matin ou soir, il fait chaud alors n'oubliez pas votre gourde vous profiterez au mieux dans votre ballade dans Split avec de quoi étancher votre soif.

Diner Au Fife Buffet

Ok ce restaurant n'est pas top of the list dans tripadvisor, mais une carte fournie, des assiettes copieuses suffisent à me convaincre et en plus, la qualité est franchement pas mal. Par contre faut pas être pressé, conseillé par les locaux et prit d'assaut pour les touristes, il faut parfois attendre 15-30 minutes avant de trouver une place.

 

Les cartes sont en anglais, croate, allemand, français, italien et espagnol. Sur cette carte beaucoup de poissons et de fruits de mers, mais aussi un risotto à l'encre de seiche et bien d'autres spécialités locales.

Wine et Cheese bar Paradoxe

T'es majeur, tu veux devenir un homme de goût sans traumatiser le français qui vit en toi. Tu peux alors profiter d'une fin de soirée à l'ambiance tamisée, et puisqu'on est à Split, apportes un peu de distraction à ton palais.

 

Ici, vu l'heure une expédition sans danger n'est pas à refuser. Pis, déguster avec modération fromages et vins d'Istrie, de Dalmatie ou d'ailleurs, ça ne doit pas poser de problèmes.

 

J'ai bien apprécié de finir ma visite de Split sur ces notes vinifiées et fromagères.  Je n'ai pas choisi ce bar au hasard, ici les serveurs sont de fins conseillers. J'ai pu déguster des vins correspondant à ceux que j'aime. Inutile de vous dire, buvez ceci, mangez cela, demandez simplement ce qui vous plaît et vous serez bien servis.

Finir sa visite de Split par une dégustation de vin Croate.
Finir sa visite de Split par une dégustation de vin Croate.

Se Déplacer dans la Ville

Pour moi y a jamais 36 solutions, la marche est mon moyen de locomotion préféré et c'est d'autant plus vrai dans une ville comme Split ou les activités principales se regroupent à peu de choses près dans la même zone.

 

Si toutefois vous chercher à vous déplacer en bus, je vous conseille ce lien, perso je ne l'ai pas utilisé. :

http://www.total-croatia-news.com/visiter/10716-visiter-split-en-bus-une-alternative-economique

L'Avis du Bricovoyageur

Après Zagreb, et le Premuzic trail, l'ambiance méditerranéenne de Split m'a ravie. De plus, notre famille Airbnb était particulièrement accueillante, ce qui ajoute de la joie au séjour. 2 jours sont largement suffisants pour découvrir les activités à faire à Split et pas ailleurs. J'adore ces vieilles villes, poser ma main sur ces vieilles pierres baignées par un océan de Soleil. 

 

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que le Palais de Dioclétien continue à appartenir aux Splitois et qu'il ne se visite pas comme on visite l'un de ces vestiges ouverts et fermés à heure fixe. Pis je reviens dessus, mais la glace c'était aussi un grand moment de ce voyage à Split.

 

Bricovoyager à Split était vraiment agréable et j'espère que ces idées d'activités, vous aideront à organiser votre voyage à Split et que comme moi vous y prendrez beaucoup de plaisirs.

Continuez votre voyage en Croatie.

Bricopartage

Pour plus d'images retrouvez nous sur Flickr et Pinterest



Bricoguide Hors-Ligne

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

10 activités à faire à Split et pas ailleurs

Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires: 0