Les films à voir avant d'aller en chine

Direction l'Empire du Milieu pour un voyage cinématographique avec une petite sélection de film en rapport avec la Chine.

balzac et la petite tailleuse chinoise

Année : 2002.

Réalisateur : Dai Sijie.

Acteurs principaux : Zhou Xun, Chen Kun, Liu Ye.

Pendant les années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, Dai et Luo, deux étudiants et fils de médecin, considérés comme des « intellos » sont envoyés dans un camp rééducation dans les montagnes du Sichuan. Dans le village voisin ils vont rencontrer la petite tailleuse dont Luo tombe amoureux. Les deux amis vont aussi mettre la main sur des romans Balzac qu’ils vont lire en cachette à la petite tailleuse. Ces livres seront pour eux une porte ouverte sur le monde. Un film à voir absolument pour comprendre la Révolution Culturelle, en plus les paysages sont magnifiques.

Wu Xia (武俠)

Année : 2011.

Réalisateur : Peter Chan.

Acteurs principaux : Donnie Yen, Takeshi Kaneshiro, Tang Wei.

En 1917, Liu JinXi mène une paisible existence avec sa femme et ses deux enfants dans un village du Yunnan. Un jour deux bandits viennent voler le magasin du village, Liu intervient et fini par les tuer. Le détective Xu BaiJiu est envoyé pour enquêter sur cet incident, il va découvrir que l’un des deux assaillant est le redoutable Yan DongSheng un des bandits les plus recherché de Chine. Il va alors suspecter Liu de dissimuler sa véritable force est d’être un ancien criminel.

Dearest (親愛的 Qīn'ài de)

Année : 2014.

Réalisateur : Peter Chan.

Acteurs principaux : Zhao Wei, Huang Bo, Tong Dawei.

Tian WenJun et Lu XiaoJuan sont divorcés. Alors que leur fils PengPeng est en train de jouer dehors, celui-ci est kidnappé. Ses parents vont partir à sa recherche mais sans réussite. Après plusieurs années de recherche, WenJun et XiaoJuan découvrent une famille dont le fils ressemble à PengPeng… Un film qui illustre certaines dérives engendrées par la politique de l’enfant unique.

I am not Madame Bovary (我不是潘金莲 wǒ búshì Pān Jīnlián)

Année : 2016.

Réalisateur : Feng XiaoGang.

Acteurs principaux : Fan BingBing, Guo Tao, Zhang JiaYi.

Li XueLian et son mari Qin YuHe décident de simuler un divorce afin d’obtenir un nouveau logement social réservé pour les célibataires. Sur le papier le plan est simple, ils divorcent, obtiennent un nouveau logement puis se remarient. Malheureusement après avoir obtenu le nouveau logement Qin YuHe se remarie avec une autre femme. Folle de rage Li XueLian va se lancer dans un marathon administratif de plusieurs années pour obtenir justice et faire annuler le faux divorce. Une très bonne critique de l’administration et de la bureaucratie chinoise.

Épouses et concubines (大紅燈籠高高掛 Dà Hóng Dēnglong Gāogāo Guà)

Année : 1991.

Réalisateur : Zhang YiMou.

Acteurs principaux : Gong Li, He Saifei, Cao Quifen.

SungLian, 19 ans et venant d’une famille modeste, devient la quatrième femme de maître Chen. Chaque soir il fait allumer une lanterne devant l’appartement d’un de ses épouses qui aura « l’honneur » de passer la nuit avec lui. Il s’en suit une rivalité entre les épouses pour obtenir les faveurs du boss et le pouvoir qui va avec.

The flowers of war (金陵十三釵 Jin Líng Shí San Chai)

Année : 2011.

Réalisateur : Zhang YiMou.

Acteurs principaux : Christian Bale, Ni Ni, Zhang XinYi.

En 1937, en pleine guerre sino-japonaise, NanKing est prise par les japonnais. Au milieu de ce champs de bataille John Miller trouve refuge dans une église qui abrite de jeunes orphelines. Ils sont ensuite rejoints par un groupe de prostituées fuyant l’armée japonaise. Avec ses nouveaux colocs de fortune, John Miller va devoir faire face à l’armée nippone qui cherche à prendre le contrôle de l’église de ses habitants.

Coming Home (歸來 Gui Lai)

Année : 2014.

Réalisateur : Zhang YiMou.

Acteurs principaux : Gong Li, Chen DaoMing, Zhang HuiWen.

Lu YanShi, un prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Il veut retrouver sa femme mais découvre que celle-ci est devenue amnésique et ne le reconnaît plus. Parallèlement sa fille, une danseuse prometteuse, se voit refuser des rôles à cause du passé de son père envers qui elle développe un mépris.

Tigre et Dragon (臥虎藏龍 Wò Hǔ Cáng Lóng)

Année : 2000.

Réalisateur : Ang Lee.

Acteurs principaux : Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh, Zhang ZiYi.

Dans la Chine du XVIIIème siècle, Li Mu Bai un expert en art martiaux décide de se séparer de « Destiné », sa précieuse épée. Il la confie à Shu Lien, pour qui il en pince un peu, qui doit remettre l’épée au seigneur Te. Ils vont faire la connaissance Jaio Long, la fille d’un puissant notable. Celle-ci doit être mariée de force à un homme qu’elle n’aime pas, et va tout faire pour y échapper et vivre libre. Un soir la précieuse épée est dérobée, Li Mu Bai et Shu Lien vont partir à la recherche de Jaio Long qui est soupçonnée d’avoir commis le vol.

Lust caution (色、戒 Sè, Jiè)

Année : 2008

Réalisateur : Ang Lee

Acteurs principaux : Tony Leung, Tang Wei, Joan Chen.

Dans les année 1940, alors qu’une partie de la Chine est occupé par le Japon, à Hong-Kong un groupe d’étudiant tente d’approcher M. Yee qui collabore avec les japonnais, pour le supprimer. Pour cela Wong ChiaChi, va tenter de le séduire. Malheureusement le plan échoue. Trois ans plus tard Wong retrouve M. Yee à ShangHai, et cette fois parvient à l’approcher. Mais ça relation avec celui-ci va devenir plus complexe que prévu.

The missing gun (寻枪 Xún Qiāng)

Année : 2002.

Réalisateur : Lu Chuan.

Acteurs principaux : Jiang Wen, Ning Jing, Shi Liang.

Après avoir pris une bonne cuite la veille, Ma Shan, un policier dans un village chinois, se réveille et découvre qu’il a perdu son pistolet de service. Le problème c’est qu’il ne se souvient plus comment. Il va parcourir les environs et interroger les locaux pour essayer de se souvenir de ses 24 dernières heures et tenter de retrouver l’arme. Il va alors découvrir que son village n’est pas aussi tranquille qu’il n’y paraît.

Kekexili (可可西里)

Année : 2004.

Réalisateur : Lu Chuan.

Acteurs principaux : Duobuji, Lei Zhang, Liang Qi.

Ga Yu, un journaliste de Pékin, décide de partir au Tibet afin de suivre une troupe de volontaires qui lutte contre le baronnage de l’antilope du Tibet, une espèce menacé. Ces volontaires vont partir à la poursuite d’un groupe de braconnier à 5000 mètres d’altitude au milieu des montagnes tibétaines.

Une pluie sans fin (暴雪将至 BàoXuě Jiāng Zhì)

Année : 2017.

Réalisateur : Dong Yue.

Acteurs principaux : Duan YiHong, Jiang YiYan, Yuan Du, Zheng ChuYi.

En 1997, une série de meurtre commis sur des jeunes femmes touche une région du sud de la Chine. La police piétine dans l’enquête. Yu GuoWei, qui chef de la sécurité d’une usine situé à proximité des scènes de crime, va apporter son aide à la police. Cette enquête va devenir une véritable obsession pour lui… Outre ces meurtres, cette région est aussi touchée par la rapide transformation de la Chine, notamment à cause de la fermeture de nombreuses usines.

Plus de films

Continuez votre voyage en chine

Bricopartage

Bricoguide hors ligne.

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

Les films à voir avant d'aller en Chine

Lâche ton com de barate

Commentaires: 0