Bricoler une visite de la Cathédrale de Séville.

La Catedral de Santa Maria de la Sede (Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville de son vrai nom) est probablement le bâtiment le plus impressionnant de Séville. C'est l'une des plus grande du monde en terme de volume. La particularité de cette cathédrale gothique c'est son clocher de style arabe, La Giralda. Du haut de celle-ci vous aurez une très jolie vue sur la ville. La cathédrale abrite une large collection d’œuvres religieuses ainsi que le tombeau de Christophe Colomb. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

Comment s'est bricolée l'histoire de la cathédrale ?

À l'origine une mosquée se trouvait à la place de la cathédrale. En 1248 lorsque Séville repassa aux mains des chrétiens, ces derniers firent de celle-ci une église. Mais elle était en si mauvais état qu'en 1401 les autorités religieuses décidèrent de la détruite pour y rebâtir une cathédrale à sa place. Alonzo Martinez, l'architecte de la cathédrale aurait déclaré « Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendront pour des fous ! » Seul le minaret de la mosquée sera conservé, celui-ci deviendra « La Giralda », le clocher de la cathédrale. Sa construction fut terminée en 1507.

Accès au chantier.

L'entrée de la cathédrale se trouve calle Fray Ceferino Gonzáles, près de la plaza del Triunfo, où se trouve aussi l'entrée de l'Alcazar.

Horaires d'ouverture.

Lundi de 11h00 à 15h30.

Du mardi au samedi de 11h00 à 17h00.

Dimanche de 14h30 à 18h30.

Coût du chantier.

Tarif général : 8€.

Tarif réduit : 4€ pour les retraités et les étudiants de moins de 26 ans.

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.

Vous pouvez aussi acheter vos tickets en ligne avec Ticketmaster (www.ticketmaster.es) ce qui vous évitera de faire la queue à la billetterie.

Durée du chantier.

Une bonne demi-journée devrait faire l'affaire pour explorer de la cathédrale.

Bien bricoler sa visite.

Avant de commencer la visite prenez le temps d'admirer la cathédrale depuis l'extérieur, car elle est vraiment magnifique et ça ne mange pas de pain. La calle Placentines est probablement le meilleur endroit pour admirer La Giralda et son architecture mauresque. Rendez-vous ensuite Plaza de Virgen de los Reyes, où vous pourrez voir le contraste entre les styles gothiques et arabes de l'édifice. Enfin rejoignez la Plaza del Triunfo qui offre aussi un joli point de vue de la cathédrale.

La Giralda, Cathédrale de Séville.
La Giralda

L'entrée se fait calle Fray Ceferino Gonzáles où vous trouverez une réplique de la girouette de la cathédrale, La Giralda, qui a donné son nom à la tour sur laquelle elle se loge.

Plan de la Cathédrale de Séville.

1 Une fois passé la billetterie vous commencerez la visite par la sala del Pabellón, une salle contenant des œuvres d'arts provenant de la cathédrale.

 

Vous arriverez ensuite dans la cathédrale. Admirez le travail ! N'hésitez pas à lever la tête afin de contempler les voûtes. Vous trouverez plusieurs chapelles longeant les côtés nord et sud de la cathédrale. Celles-ci contiennent une multitudes d’œuvres religieuses. On aime ou aime pas !

Cathédrale de Séville, intérieur.
Cathédrale de Séville, intérieur.

2 Devant la Puerta de los Principes (Porte des Princes) au sud de la cathédrale, se trouve le tombeau de Christophe Colomb. Après sa mort son corps fut déplacé à Saint-Domingue, puis à Cuba. Sa dépouille fut transférée à Séville en 1898 suite à l'indépendance de Cuba.

Tombeau de Chistophe Colomb, Cathédrale de Séville.
Tombeau de Chistophe Colomb.

3 À l'est de l'édifice se trouve la Capilla Real (Chapelle Royale) et sa magnifique coupole de style Renaissance. De chaque côté sont placés les tombeaux d'Alphonse X et de Béatrice de Souabe. Au centre se dresse la statue de la Virgen de los Reyes (Notre-Dame des Rois), la patronne de Séville.

4 À l'est de la Puerta de los Principes, vous trouverez la Sacristia de los Cálices qui abrite plusieurs peintures.

5 À côté se trouve la Sacristia Mayor une salle à coupole de pierre finement sculptée, construite entre 1528 et 1547. Elle renferme plusieurs œuvres religieuses.

Coupole de la Sacristia Mayor, Cathédrale de Séville.
Coupole de la Sacristia Mayor.

6 Ne ratez pas la Sala Capilar et sa magnifique coupole. Cette salle, construite entre 1558 et 1592 accueillait les assemblés des religieux.

7 Plus au centre, à l'est du chœur se trouve la Capilla Mayor, l'autel principal. Son immense retable gothique commencé en 1482 par Pierre Dancart et fini en 1564, est le plus grand du monde. Il représente des scènes de la vie du Christ.

8 Dirigez vous ensuite vers le coin nord-est de la cathédrale pour accéder à La Giralda. Après quelques efforts pour arriver au sommet, vous serez récompensés par une magnifique vue sur Séville. Vous ne trouverez pas de meilleurs point de vue en ville !

Vu sur Séville depuis la Giralda, Cathédrale de Séville.
Vu sur Séville depuis la Giralda.

9 Vous pourrez ensuite finir votre visite en vous baladant sous les 66 orangers du Patio de de los Naranjos, qui est l'unique vestige de l'ancienne mosquée de Séville. Au centre vous trouverez une fontaine datant de l’époque wisigothe. Vous vous demanderez aussi pourquoi il y a un crocodile dans le patio. Je vous rassure il n'y a pas de crocodile qui se balade à Séville. Il s'agit de la réplique d'un crocodile naturalisé offert par le sultan d’Égypte à Alphonse X de Castille.

Patio de de los Naranjos.
Patio de de los Naranjos.

L'avis du bricoleur.

J'ai été très impressionné par la cathédrale et son architecture. La Giralda avec son style mauresque est juste magnifique. J'ai trouvé que la cathédrale était encore plus jolie la nuit. Concernant la visite il y a une très grande collection d’œuvres religieuses, mais pour moi ce qui a été le plus intéressant c'était la vue au sommet de La Giralda. Un vrai coup de cœur. J'ai bien aimé aussi le patio de Los Naranjos qui donne un peu de fraîcheur à l'édifice.

Bricopartage

Pour plus d'images retrouvez nous sur Flickr et Pinterest.


Bricoguide hors ligne.

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

Bricoler une visite de la cathédrale de Séville PDF

Plus d'infos sur l'Andalousie.

Lâche ton com de barate

Commentaires : 0