Rando à Ella

Pas rincé par notre trek dans les Knuckles et avant de filer au sud, on s'est dit quelques randos à Ella ça pouvait être sympa. La motivation des motivations à se rendre à Ella est bien de faire le trajet depuis Kandy en train. Sept heures d'un voyage spectaculaire, la tête encastrée dans la fenêtre du wagon à se régaler du décor. Mais, on ne fait pas le trajet à Ella que pour se dire qu'on a pris le train. Dégourdir ses jambes dans le vert des plantations et profiter de la vue depuis les hauteurs sont déjà des motifs de visite.

Pourquoi Bricoler des rando à Ella

  • Pour le trajet en train depuis Kandy
  • Pour les ballades à Ella Rock et Little Adam's Peak
  • Pour la cuisine maison des Sri Lankais, sans doute la meilleur du pays
  • La cascade de Rawana

Où se loger à Ella

Une grosse recommandation à donner, l'hôtel Paraiso, qui est une guesthouse de charme tenue par des hôtes qui en plus d'être charmants, vous servent du Sir à chaque début de phrase. N'y allez pas pour vous prendre pour un Lord, le mieux ce n'est même pas ça, ni la vue sur Ella Rock qui s'offre à vous sur toute sa longitude, le mieux ce sont les repas, copieux, variés et délicieux. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu.

La vue depuis l'hôtel Paraiso
La vue depuis l'hôtel Paraiso

La Rando d'Ella Rock

Depuis ma chambre, j'observe des points colorés qui montent et descendent sur le chemin qui mène au rock d'Ella. Demain, je serai ce petit point qui navigue dans cette immensité.


Il faut compter 4 bonnes heures pour l'aller-retour. Côté matos, de l'eau et 2 bons litres par personne, parce qu’à moins de randonner avec un parasol, le soleil n'a pas franchement prévu de vous épargner. Vous agrémentez votre attirail d'un appareil photo d'une paire de shoes tout terrain et en route.

La rando commence à la gare « Ella Railway », normalement là où vous êtes arrivés. Suivez le chemin de fer direction Bandarawella, soyez prudent, si vous entendez, un truc qui fait :  « Tchou-tchou », qui pèse des tonnes et qui fait super mal si on le prend dans la gueule, c'est le train.


Après 45 minutes, vous passerez un pont de fer, prendre tout de suite à gauche. Tournez à gauche à la guitoune, empruntez le pont sous lequel coule de petites chutes.


Vous voilà dans le thé, y a plusieurs chemins et tous sont bons tant que vous arrivez à une cabane où il s'y vend des King Coconut à 100 Rupee.
Maintenant, même un acteur de la série Scream ne pourrait pas se perdre, y a qu'un chemin, il monte certes, mais c'est le seul.

Suivre le chemin de fer
Suivre le chemin de fer

La difficulté va crescendo et les derniers mètres avant de toucher le Graal risquent de fâcher quelques mollets. Mais ce serait la loose que de s'arrêter si près du but.


Arrivé au sommet, si votre gourde est à sec, il y a la possibilité de s'offrir un thé auprès du vendeur du coin. Maintenant, perché sur les hauteurs, y a plus qu'à savourer. Si vous êtes fatigué de contempler cet horizon depuis ce perchoir, sachez que vous pouvez en changer. En traversant la forêt, vous arriverez à un second point de vue qui offre une vue plongeante et direct sur la cascade de Ravana.


Pour le retour, rien de compliqué, c'est comme l'aller, mais à l'envers.

Little Adam's Peak

Pour commencer cette courte et charmante ballade, rends-toi au Ella Flower Garden Resort sur Passara Road. Sur la gauche, un chemin grimpe en direction des plantations de thé, le prendre. Vous croiserez peut-être, le charmeur de serpents accompagné de son outil de travail et d'un bébé singe qui serait presque mignon, s'il n'était pas contraint de vivre au bout du chaîne en fer. Par pitié, faisons un peu de tourisme responsable, ne portez aucune attention à ce genre de spectacle. D'autant plus que le spectacle, le vrai, est au point culminant de votre ascension. 3 points de vue, sur la ville et la vallée face à Ella Rock. N'oublie pas de prendre le temps, 3 bonnes heures pour monter, descendre et contempler.

En direction du pic d'Adam
En direction du pic d'Adam

Autres idées d'Activités à Ella

La Cascade de Rawana

Voici, une petite excursion qui sans être folle, folle, vous permettra une ballade en scooter, de voir une cascade, des mioches qui barbotent et des singes qui mangent des feuilles. Pour être tout à fait honnête, le vrai highlight de la virée, c'est la descente d'Ella en direction de la chute d'eau sur le scoot, bien sûr comment souvent le paysage fait tout le travail

Le Centre ville d'Ella

Sûr qu'avec son côté Main street à la Disneyland le centre-ville d'Ella ne garantit pas le dépaysement. D'ailleurs à part pour y travailler, les gens du coin s'y font plutôt discrets. Quelques raisons d'y passer tout de même, restos et bars parallèles en enfilade sur 300 mètres et surtout pour le magasin de souvenirs R.M.S Antique et Brassware sur Police road. Ici pas de bibelot, Made in Taiwan, le patron un passionné par l'histoire de son pays, son art et de ses artisans sillonne la région, le pays à la recherche de trésors, qu'il déniche bien souvent. Arrêtez-y vous et ne manquez pas de jeter un œil sur les photos au-dessus de la porte d'entrée.

Quelques bonnes adresses dans le centre ville
Quelques bonnes adresses dans le centre ville

L'Avis du Bricovoyageur

Avec de chouette randos, des hôtes au top de la gentillesse et qui cuisinent comme des apprentis top-chef après un training camp Cyril Lignac, c'est quand même pas facile de se plaindre. Pour la forme et parce qu’on est français, on va dire que le centre-ville manque un rien de cachet, mais ce sera là notre seule plainte. On peut dire que pour la diversité de sa scénographie la rando, d'Ella : « Rock ». Pis la marche ça devrait presque être une prescription quand la bouffe est aussi bonne. Pas la peine d'établir le camp de base pour des semaines, mais comme nous, vous devriez apprécier les deux, trois jours à Ella à faire le touriste.

Continuez votre voyage au Sri Lanka

Bricopartage

Pour plus d'images retrouvez nous sur Flickr et Pinterest.


Bricoguide Hors-Ligne.

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

Rando à Ella

Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires: 0