Comment trouver des Activités en Voyage ?

Les pieds vissés dans le ciment, vous venez fraîchement de débarquer sur le tarmac de vos nouvelles aventures. Si Dora, l'exploratrice a Babouche pour l'aider à Bricoler sa tournée, vous êtes un peu moins équipé et il se pourrait que votre City trip tourne au vinaigre faute de contenu. Heureusement, chez Brico, on fait parfois tourner le cerveau et on voulait partager avec vous nos ressources pour alimenter nos péripéties. Entre les filons usés et usités, on espère bien vous faire découvrir une pépite ou deux qui vous aideront à sortir des lieux communs et à vous bricoler une épopée sur-mesure.

Blogs et Forums de Voyage

Internet, Dieu le père est une source d'informations intarissable. Des milliers de blogueurs multipliés par beaucoup d'articles, égal beaucoup de contenu. Une recherche, précise, et affinée comme un fromage grand cru via votre moteur de recherche préféré et c'est, la quasi-garantie d'une réponse parfaite à votre question. Le mot clef, c'est l'arme du blogueur, plus il sera précis, plus il sera choyé par un Google heureux de voir son produit (vous, moi) satisfait. Ici, on ne parle pas de la solution ultime, mais d'une première approche qui vous ouvrira d'autres portes.

 

Parfois, une question reste sans réponse. Rassurez-vous ce n'est pas sans espoir. Si un blogueur n'a pas encore écrit l'article qui vous aidera, il reste encore quelques bonnes âmes prêtes à vous aider sur les différents forums de voyage. Les forums du Routard et Voyages forum ont une communauté active, n'hésitez pas à les consulter.

Lonely Planet, Guide du routard, Petit futé et autres guides

Certes, j'enfonce une porte ouverte, mais vous avouerez qu'il est impossible de ne pas en parler. En plus d'informations pratiques, ces bouquins écrits par des professionnels du voyage ont pour chaque pays, villes et régions visitées pléthores d'activités. Peu encombrant, un guide permettra aux plus anxieux d'organiser leur voyage des mois à l'avance et aux plus indécis de pouvoir rester spontanée, comme pour nous au Sri Lanka. Autre avantage non-négligeable, il fonctionne sans Wifi et se met même à jour.

À noter, l'idée ingénieuse du Petit-futé qui a joint le numérique à l'imprimable avec son éditeur de guide sur-mesure.

Tellement fûté ce Petit-Fûté !
Tellement fûté ce Petit-Fûté !

Agence et office du tourisme

Voilà à mon sens, une idée sous-exploitée et c'est bien dommage. Quand on y pense, qui de mieux placés que les régionaux de l'étape pour vous fournir les meilleures infos sur le territoire exploré ? Vous pouvez, les contacter des mois, des semaines à l'avance ou tout simplement poussée la porte le jour même pour hériter de quelques bonnes recommandations. C'est Tripadvisor avec de l'expertise. Leurs compétences ne s'arrêtent pas seulement à quelques bons conseils. Que vous cherchiez un guide, un hébergement insolite, les meilleurs sites touristique, une idée de rando ou une adresse petit prix pour manger local, ils auront si ce n'est la solution au moins quelques options tangibles à vous soumettre.

Construisez votre bibliothèque

La Bibliothèque !
La Bibliothèque !

J'aime à penser que si l'on aime les voyages alors on aime les livres. Pas la peine de posséder 50 références, mais quelques bons ouvrages sur lesquels vous appuyez pour élargir le spectre de votre réflexion. J'ai lancé une petite collection en 2012/2013 année de mon tour du monde et c'est une affaire qui prospère lentement et à présent composée de 4 livres.

  • Randos autour du monde, Lonely Planet utilisé pour Le Premuzic Trail et La Réunion.
  • 1000 aventures autour du monde, Lonely Planet pour un souvenir mémorable au Parc National de Khao Sok.
  • 1000 choses à voir autour du monde, Lonely Planet.
  • Ballades natures de France, Dakota éditions.

Oui, bon, ok, là, vous vous dîtes quatre livres, c'est un peu juste pour parler de bibliothèque, mais bien choisi, vous vous rendrez compte que c'est un filon quasi éternel.

En plus de ces 4 ouvrages, je suis abonné à l'excellent National Geographic dans sa version Traveler. Chaque numéro surabonde d'idées. Safari pédestre en Zambie, Road-trip en Toscane et les meilleurs plans pour visiter Leipzig, y a moyen de trouver son bonheur. Le plus dur, c'est de choisir !

Atlas Obscura

Atlas Obscura, la ressource inépuisable.
Atlas Obscura, la ressource inépuisable.

Ma dernière trouvaille et pas de bobards, c'est en est une bonne. Le slogan de cet Atlas qui recense lieux, mondes et merveilles cachées est : « The definitive guide to to the World's hidden Wonders » avouez que c'est prometteur. Lors de son voyage à Chiang Mai, j'ai pu conseiller à mon ami Flo de visiter « Wat Umong », temple bouddhiste abrité sous des tunnels à flanc de montagne. Aujourd'hui, ce sont pas moins de 15 628 endroits répertoriés sur ce précieux guide. Le plus c'est la carte qui permet rapidement de cibler les sites présents dans la région que l'on visite.

Une version Gatro existe aussi, mais je dois dire que je l'aime moins. Peut-être est-ce dû au fait que l'on ne puisse trier par destination les adresses. L'information devient donc plus compliquée à trouver. Toutefois, ces adresses ont l'air vraiment originales et ça peut valoir le coup de fouiller. Je partage le lien ici, chacun se fera son avis.

Komoot

Tour à vélo en Croatie
Tour à vélo en Croatie

L'appli, le site dont je suis un afficionados et qui régalera à coup sur les amateurs de randos, vélos et autres V.T.T. Si vous êtes à ranger dans cette catégorie, alors j'en suis certain Komoot deviendra votre dealer officiel d'itinéraires.

 

J'utilise beaucoup Komoot à Berlin où je vis, mais je l'ai pas mal saigné en Croatie où sur nos vélos nous nous sommes offerts quelques très, très bonnes excursions. Notamment en VTT sur l'île de Ciovo.(Photo ci dessus). Comme ce site est participatif, tu peux, je peux, nous pouvons tous proposer des itinéraires. Le hic c'est lorsqu'un expert en V.T.T définit son trajet de niveau intermédiaire alors que toi tu le penses réserver aux experts. Le site crée aussi son propre contenu et publie à haute fréquence de nouveaux dossiers thématique.

Les fonctionnalités de sauvegarde, vous permettront de crée à la fois marque-page et sauvegarde. Précieux pour gagner du temps. Cerise sur le gâteau tout le contenu est exportable sur des GPS.

 

Une version complète et accéssible offline est en vente au prix de 29,90€.

Agence et guides locaux

Parfois, quand on sait pas, on sait pas ! Mais le souci, c'est que du coup, parfois, quand on sait pas alors on ne fait pas et c'est bien dommage. Lors de notre voyage au Sri Lanka, nous cherchions une randonnée de quelques jours à travers, les Knuckles ranges. Entre Internet et les blogs, notre collecte d'infos était aussi maigre qu'un mannequin une veille de défilé. Plutôt que d'abandonner nous avons contacté l'agence Trekking expeditor qui s'est occupée de tous les détails.

 

Second avantage, agences ou guides propose des formules personnalisées, qui sauront satisfaire vos besoins. Avec une connaissance accrue du territoire, de ses acteurs et de la culture, y a moyen d'organiser quelque chose un poil singulier.

Cherchez une agence novatrice, passionnée, qui un peu comme à l'image d'un chef qui vous donne sa vision d'un plat saura vous cuisiner sa vision du pays. Découverte sur les réseaux sociaux, Indexpérience semble être une agence de cette trempe !

Ceetiz, Viator, Airbnb Expériences

Majorque, en Juillet pour Bricovoyage.
Majorque, en Juillet pour Bricovoyage.

Par habitude et par expérience, je n'utilise que très peu, voir, pas du tout ce genre de sites. Premièrement, car j'aime me débrouiller seul, deuxièmement, je trouve toujours les prix peu attractif. Bien que je me passe de l'expertise de véritable pros, si je peux faire sans alors je fais sans. Toutefois, comme l'objet de cet article est : « Comment trouver des activités en voyage ? » qu'au final, c'est une bonne info, autant en parler. Je vous présente ci-dessous quelques sites qui proposent de réserver en ligne de multiples expériences.

 

Ceetiz : « Book the best thing to do », le slogan est assez clair et il est vrai que Ceetiz propose une quantité d'activités très variée, partout dans le monde. Les filtres de recherches sont assez bien fait puisque vous pouvez piocher de quoi faire, dans des catégories bien identifiées (Attractions, musées, monument, Pass ; Tours, excursions ; activités, expériences ; spectacles, soirées, événements). Côté prix, ça paraît tout à fait raisonnable.

 

Airbnb expérience : oui, oui, l'expert du logement s'est aussi lancé dans le business des expériences et autres activités. Honnêtement, aucune révolution, mais une offre complète à des prix divers, variés et parfois délirants.

 

Viator : A Tripadvisor Compagny, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais à l'image du site mondialement connu ça manque pas de contenu. Les plus, sont les différents filtres qui permettent d'affiner ses recherches, date, durée, note, budget. Chaque fiche donne des renseignements complémentaires, ce qui est inclus, ce qui ne l'est pas et bien entendu les fameux avis de clients satisfaits ou pas.

Quelques applis sympa

SumWhere : malheureusement, je n'ai pas pu tester cette application incompatible avec mon smartphone. Le principe a l'air vraiment chouette. Il s'agit de cartes thématiques que vous pouvez customisé en fonction de vos différents centres d'intérêt.

 

Runnin City : tout est dans le titre. Vous aimez le sport et les voyages, cette appli est faite pour vous. Les parcours de 5, 10, 15 kms sont accessibles dans plus de 150 villes. Le casque arrimé sur vos oreilles, l'audioguide s'occupera du plan et de la visite.

 

Alltrails : plus de 60 000 idées de ballades, randos, trek dans le monde entier. Des filtres originaux pour vos recherches comme V.T.T., pêche, observation de la vie sauvage et des lieux à voir comme les plages, city-trip, lacs, et même les pubs !

 

Street art Cities : de L.A à Minsk en passant par Berlin, ce sont des milliers d'oeuvres de Street art à ciel ouvert qu'il vous sera possible de découvrir. En plus de cartes précises, il est possible de regrouper les œuvres par artiste. Une nouvelle destination est ajoutée toutes les 2 semaines.

 

FairTrip : vous cherchez des adresses éthiques, conseillées et recommandées par les locaux. Voici Fairtrip. Vous y trouverez restaurants, hôtels, bars, associations et autres magasins qui ont en commun d'avoir un impact positif sur leur environnement.

Rencontrer les locaux

Meet-Up : le réseau social de la rencontre entre gens passionnés. Le principe est simple, des communautés partout dans le monde propose à toute personne ayant une passion, un centre d'intérêt de le partager ensemble. Des événements sont créés, et vous choisissez ceux auxquels vous souhaitez participer. Y en a pour tous les goûts, ballade, activités sportives, jeux de société, dîners, soirée cocktails, ou participer à une exploration curieuse de la ville, cours d'apprentissage, quasiment tout est possible. Le plus beau, c'est qu'à part vos consommations tout est gratuit !

 

Eatwith : Présent dans plus de 130 pays Eatwith est le Airbnb de l'assiette. Vous n'allez pas chez l'habitant pour y dormir, mais pour y casser la croûte. Sympa. Il faut dire que les hôtes se donnent du mal à vous proposer une expérience culinaire qui a de la gueule. Choisissez votre style, menu de saison, mexican Fiesta ou bien encore Foodies tour en bateau privé y a de quoi satisfaire vos papilles.

L'avis du Bricovoyageur

J'espère que vous trouverez un peu de matière dans cet article pour ériger en succès vos prochains voyages. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, mais il y a déjà de quoi faire, d'ailleurs toutes les bonnes idées du même ordre sont les bienvenues en commentaire. J'ajoute pour finir une dernière idée assez simple qui est de noter dans un carnet toutes les possibilités que vous découvrez au fil du temps. Un reportage sur le meilleur café du Laos, une affiche dans le métro sur la traversée des Alpes Japonaise, la dernière adresse à la mode à Budapest et ainsi de suite.

Plus d'articles

Bricopartage

Lâche ton com de barate

Commentaires: 0