Quitte à traîner nos carcasses jusqu’au Texas pour voir nos Spurs autant profiter de l’occasion pour découvrir San Antonio et ses alentours. En plus, comme on est entre bros, “l'organisation” ne devrait pas être trop compliquée. Quand l’occasion de vivre une semaine sans charge mentale se présente, il faut bien la saisir, la tenir fort et accepter l’idée que bientôt il faudra la laisser partir. C’est ce qu’on a fait, et on l’a bien fait ! Prévues ou improvisées, nos expériences se sont enchaînées avec un brofessionnalisme sans fausse note. Si après avoir organisé votre trip pour aller voir les Spurs et notre Wemby national, vous cherchez des idées pour remplir votre agenda, on est heureux de présenter le programme du trip texans siglé Bricovoyage. Voici notre guide des incontournables pour un voyage à San Antonio sous le signe de l'aventure et du tourisme.
Dans notre article précédent, on vous explique avec la minutie d’un horloger suisse comment aller voir les Victor Wembanyama et les Spurs à San Antonio. Voir les Spurs, si vous êtes à San Antonio et que la saison NBA bat son plein est un incontournable. Les matchs sont en soirée, ce qui vous laisse le temps de visiter la journée. Bien qu’en reconstruction les Spurs, sont l’une des équipes phares de la NBA et à coup sûr vous verrez des stars de la NBA, du bon basket et de belles actions. De plus, déambuler dans les coursives du Frost Bank Center vous garantit une immersion réussie dans ce monde de l'entertainment à l’américaine.
Après avoir sondé Google et Chatgpt sur les options d’une bonne excursion en terre texane, Enchanted Rock avait pour lui de cocher de nombreuses cases : louer une voiture, faire au moins une heure de route, emporter un pique-nique, réserver ses places et voir de la nature dans un site original.
Nous avons loué une voiture, chez Avis San Antonio.
Rivercenter Mall (T9S), 328E Crockett St - Ste 34 - San Antonio, TX, 78205.
Prix 89€, la journée.
Réserver ses entrées : Texas State park
Ouvert de 8h à 22h
Prix pour une voiture 23€
Une heure de route : Ecrire Enchanted Rock dans votre GPS
Faire ses sandwichs, nous on est parti sur un classique, pain, mayo, jambon, tomate, fromage, cornichon, mayo, pain. On a pas la science infuse en sandwich, mais cette combinaison, c’est déjà bien solide !
Prendre de l’eau, surtout s' il fait chaud, comptez 2 litres par personne.
On est aux States, n’oubliez pas les chips !
Impossible de rater ce mastodonte de granite qui domine le comté. Une matinée de mars, c’était level O le stress pour garer la voiture, sur l’un des parkings. La mayonnaise peut-être différente à d’autres périodes de l’année, conseils arrivez tôt !
Une fois sur place, allez vous signaler auprès des Rangers du Parc, parce que c’est poli, que sont des cow-boys et que vous ne voulez pas être pris pour un indien. Au passage Demandez-leur, quels trails sont ouverts. Comme il pleuvait, on ne pouvait faire que le loop trail le matin, 4 miles, pas de quoi se déchausser les chevilles des tendons, mais ce sont deux heures de promenade sympathique dans un décor de western. La chance nous a rattrapé en début d'après-midi avec l’ouverture du summit trail. La pluie s’étant arrêtée et le soleil timidement montré, le summit trail fermé le matin était ouvert en début d’après-midi. Venir ici, sans exercer ce pèlerinage texan serait bien dommage.
Coup de cœur pour cette balade urbaine à dos de vélos électriques. Brian aime sa ville de San Antonio, le Street-art et le vélo. Proposer des balades en vélo au royaume du pétrol, des picks-up et des colts 45, c’est pour le moins anodin comme l’histoire qui a poussée Brian et sa femme Erika à monter ce business. Cette histoire vous intrigue, elle est dans notre podcast Home trotter accessible en haut de cette page. Comptez deux heures d’excursions entre votre arrivée et votre départ. C’est mini 20 stops, qui vous attendent, pour découvrir des fresques colorées, originales, graffées par des artistes pour la plupart locaux. Chaque œuvre a son histoire et beaucoup d'entre elles sont liées à San Antonio, pour nous fans de basket c’était un plaisir d’autant plus fort car certaines œuvres étaient dédiées aux Spurs. Petit bonus, nous sommes allés dans des parties de la ville que nous n’aurions sûrement pas visitées sans le Mural rides. Mural rides est la solution parfaite pour découvrir le street-art à San Antonio, ils proposent au total 3 tours, comme ils ne sont que 3 guides, tous ne sont pas ouverts chaque jour. Le Mural rides est ouvert du mercredi au dimanche. Le premier tour est à 10h du matin. Y a sur leur site une FAQ et un accès à leurs réseaux sociaux.
Le prix 70$ et juste 35$ si vous venez avec votre propre vélo.
On vous conseille d’utiliser les applications Komoot et Alltrails pour trouver des randos, balades, promenades, trek partout dans le monde. (Consultez notre article pour savoir comment trouver des activités en voyage). Donc, après quelques recherches sur ces deux applications, c’est sur Alltrails que nous avons trouvé la rando du matin que nous cherchions. Son nom : San Antonio River Walk Mission Reach trail.
Utilisez de bonnes chaussures de marche, c’est toujours mieux, mais si vous êtes un plagiste aguerri, ça passe en tongs. Prenez à boire, il peut vite faire chaud et la rando, même en marchant vite, vous prendra à minima deux heures.
Le point de départ est à Conception Park, plusieurs bus font le trajet depuis le centre ville. A Conception Park, profitez-en pour visiter la Mission Conception. C’est gratuit, et cela représente une partie historique importante de la ville. Ces missions, de Californie au Texas, avaient un double objectif : renforcer la couronne espagnole et évangéliser les populations locales. Pour vous orienter, utilisez l’application Alltrails ou suivez le River Walk et ses panneaux. La promenade est chouette, passe par des quartiers mignons de la ville, c’est vert, y’a des animaux à voir notamment des colonies de tortues sur les berges de la rivière.
Pour une pause boisson, sur le chemin, dégustez une bière locale à la microbrasserie Blue Star Brewing Compagny. Les boutiques d’art à proximité méritent le coup d'œil.
L’incontournable de Downtown, bars, restaurants, cafés, ça ne manque pas d’adresses pour se poser et vous y passerez certainement dès votre premier jour car le River Walk serpente sur quelques kilomètres dans le centre ville, offrant même des raccourcis pour se rendre à destination. Un bon combo, testé et approuvé par votre hôte, est de combiner apéritif au Rooftop bar Otro, puis de descendre de deux étages pour dîner chez Domingo, un restaurant Mexican Food.
Notez que vous n’êtes pas obligé de vous arrêter dans une auberge, vous pouvez aussi profiter du Riverwalk en vous y promenant.
On parlait de charge mentale en introduction et faut bien dire que si la charge mentale n'est pas là pour vous rappeler l’importance de la salade, des fruits et légumes, c’est pas difficile de voir les choses déraper de ce point de vue. Et il n'aura pas fallu deux jours, pour nous rendre chez Bunz, burger star de la ville et élu plusieurs fois “Best Burger in Town”. Comme la vie est bien faite, le resto était à deux rues de notre Airbnb. Avec un choix de 18 Burgers pour le petit-déj, le déjeuner et le dîner, y a de quoi se faire plaisir. Les prix vont de 6,95$ à 14,95$, pour les burgers, et les accompagnements sont à moins de 7$. C’est très bon, la viande est fraîche du jour ! Le pain brioché fait maison. Aucun remord à boycotter le clown avec des adresses locales comme celle-ci.
Bunz - Downtown
122 East Houston Street
San Antonio, TX 78205
Vous l’aurez compris on a pas vu ce voyage comme une cure de santé dans les Alpes. Alors, pour continuer sur notre lancée, il nous fallait découvrir le fameux BBQ texan et ses briskets. C’est donc chez Pinkerton’s Barbecue, a deux pas de l’appart que nous avons choisi pour ce test culinaire. Test, expérience, c’est approprié car quand on ne connaît pas, on entre dans un nouveau monde. Un monde d'opulence, de gras qui coule en pleine crise écologique, il faut avouer que ça questionne. A trois, nous avons partagé deux plateaux avec beaucoup de viandes et aussi quelques accompagnements. J’ai adoré les haricots rouges, la viande ne m’a pas fait l’effet escompté. Une expérience américaine, et c’est tout, pas certain que je recommence. Si ça vous tente :
Pinkerton’s Barbecue
107 W, Houston Street
San Antonio, TX 78205
On lit le Mook Spurs, évidemment ! Enfin j’aurais aimé, car malgré ma pré-commande, je n’ai pas reçu à tant le Mook pour en profiter sur place. Je l’ai eu à mon retour et ça m’a bien fait plaisir. Le Mook c’est quoi ? C’est un livre, un beau livre, écrit et réalisé par les équipes de Basketsessions et Reverse, livre qui traite d’un sujet spécifique lié au basket et là franchement les Spurs à ce moment-là, c’était parfait. Pas de chance, mais je suis parti avec Les Testaments, suite de La Servante écarlate, une dystopie se déroulant aux États-Unis et racontant l’exploitation des femmes fertiles par le régime autoritaire de Gilead.
On joue à Parks, évidemment ! Un vrai beau jeu de société qui vous fait visiter les parcs nationaux des États-Unis. Vous avez deux randonneurs qui se promènent au fil des saisons à Yosemite, Yellowstone, Zion, et d'autres parcs. Avec eux, vous tenterez de marquer des points en visitant un maximum de parcs et en prenant des photos. Une fois les chaussures au bord de la cheminée, faites les comptes et applaudissez le vainqueur.
Ca vous parait dense, et bien ce le fût. Car en arrivant dans la nuit du lundi au mardi et en repartant le dimanche, on peut dire qu’on a été à la fois actif, mais surtout organisé. San Antonio, n’est pas la plus glamour des villes américaines pour une visite de ce genre, mais une fois sur place, et vécue ces expériences, on peut dire que la ville n’est pas sans intérêt. Les activités faites en ville m'ont plu et je pense qu’en plus, le fait d’être au Texas, un état un peu sauvage, avec beaucoup de parcs peut offrir une grande dose d’escapades nature. C’est certain que si l’on y retourne, on cherchera de nouvelles expériences du même ordre à vivre.