Les infos pratiques pour la Chine

Parce que voyager en Chine c'est un peu l'aventure, c'est grand, personne parle anglais et une fois sur place impossible de demander de l'aide à Google. Heureusement on a plein d'infos à partager pour vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Reprendre des forces et (br)icoler avec modération.

La cuisine chinoise est une des cuisines les plus variées au monde, en Chine il y a autant de types de cuisines qu’il y a de régions. Autant dire que niveau bouffe vous n’allez pas vous ennuyer. Selon les Chinois « le Nord est salé, le Sud sucré, l’Est plutôt aigre et l’Ouest épicé ». Vous remarquerez aussi qu’au nord on mange plus de blé et au sud du riz. Les plus téméraires d’entre vous pourrons se frotter à la cuisine du Sichuan, réputée être l’une des plus épicées du monde. Votre principale difficulté sera aussi de savoir quoi commander et de savoir ce que vous mangez. En effet dans la grande majorité des cas les menus seront en mandarin, et ceux en anglais sont souvent synonymes de prix plus élevés. N’hésitez pas à télécharger une app sur votre smartphone pour faire la traduction ou d’emporter un dico français chinois avec vous afin de pouvoir déchiffrer les menus.

Formalités.

Si vous vous rendez à Hong-Kong ou à Macao pour un séjour de moins de 90 jours vous n’avez pas besoin de visa.

 

Pour le reste de la Chine vous devrez avoir un visa pour y voyager. Pour cela il vous faudra déposer votre demande au Centre de Visa pour la Chine à Paris (25, rue de Bassano, 75008 Paris) avec les éléments suivants :

  • Passeport.
  • Formulaire de demande avec photo d’identité 48x33mm.
  • Justificatif de domicile.
  • Les conditions générales datées et signées.
  • Billet d’avion aller-retour.
  • Attestation de ressources ou de travail.
  • Attestation d’assurance.
  • Réservations d’hôtels pendant votre séjour

Le visa vous coûtera 126€. Pour plus d’infos vous pouvez consultez site du Centre de Visa.

 

Si vous avez déjà quitté l’hexagone vous avez aussi la possibilité de demander votre visa à Hong-Kong (http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/), les démarches sont les mêmes mais en moins chère, seulement 620HKD (70€).

 

Sinon depuis 2013 un transit sans visa de 72 heures est autorisé à Beijing et Shanghai à condition de ne pas sortir de ces villes et d’être en Chine dans le cadre d’une escale. Vous pouvez suivre les conseils de l’ami Rudy pour bien préparer votre escale à Pékin.

Santé

Autant les centre-villes des grandes villes sont super propre autant il y d’autres endroits plus reculés où l’hygiène peu laissée à désirer. Voici donc quelques vaccins conseillés pour votre séjour en Chine : hépatite B, hépatite A, fièvre typhoïde, et le Repevax (Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche). Privilégié des aliments cuits, et à moins qu’une bonne chiasse ne vous fasse pas peur, ne buvez pas l’eau du robinet.

Comment se déplacer en Chine ?

En bus.

C’est la solution la plus économique pour se déplacer et avec les bus vous pourrez aller un peu partout. Par contre pour acheter votre billet il faudra souvent vous rendre dans les gares routières et vu que quasiment personne ne parle anglais, il vous faudra utiliser vos talents de Jedi à défaut de parler mandarin pour obtenir le précieux sésame. Si vous avez de la chance vous aurez même le droit à des télés diffusant des programmes tels que La Nouvelle Star version chinoise.

En train.

Le train est un peu plus confortable mais aussi plus cher que le bus. Pour les trains classiques vous aurez le choix entre quatre types de tickets : sièges durs (yingzuo), sièges mous (ruanzuo), couchettes dures (yingwo) et couchettes molles (ruanwo). Vous trouverez aussi des trains à grande vitesse, c’est confortable c’est rapide et c’est super chère. Autant que ce moyen de transport va vous vider votre porte-monnaie à grande vitesse ! Pour acheter vos billets de train vous devrez vous rendre à la gare avec votre passeport, sans être vraiment sûre de trouver du personnel sachant parler anglais. Sinon vous pouvez aussi demander à votre hôtel ou passer par une agence de voyage pour acheter vos billets moyennant finance.

En avion.

La Chine c’est grand et si vous êtes un juste niveau temps l’avion peut être une bonne option pour vous déplacer. Je vous conseille le site Ctrip où vous pourrez trouver des bons deals pour voler en Chine.

L'avis du bricoleur.

Je dois dire que la Chine est un des pays qui m’a le plus dépaysé, notamment à cause de la langue, de la nourriture et aussi du mode de vie local. Ne soyez pas surpris si les gens parlent fort et crachent dans la rue, c’est monnaie courante en Chine. J’ai trouvé aussi le contraste énorme entre les villes super modernes et les campagnes ou le mode de vie est plus rustique. Mais c’est aussi un pays où j’ai pris beaucoup de plaisir à voyager. La Chine possède une culture très ancienne et intéressante et aussi de superbe paysages. Et surtout j’ai pu tester la vrai cuisine chinoise. Et puis quand on voyage on a vraiment l’impression de partir à l’aventure !

Si la Chine ça ne vous dis rien du tout, on vous une petite présentation du pays avec quelques bons arguments pour venir découvrir l'Empire du Milieu.

Découvrir la Chine.

La Chine c'est grand et si vous ne savez pas par où commencer, je vous fais partager mon itinéraire de Hong-Kong à Shanghai en passant par Xi'an et bien d'autres endroits. Et puis comme disait Lao-Tseu "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas".

L'itinéraire de Bricovoyage en Chine.


Bricopartage

Pour plus d'images retrouvez nous sur Flickr et Pinterest


Toujours plus d'infos sur la Chine.

Bricoguide hors-ligne.

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

Bricoler un voyage en Chine

Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires : 0