Koh Tao, entre terre et mer

Peter l'incruste au paradis, vous chauffe ? Si oui, tant mieux et le plus beau c'est qu' y a même pas besoin de mourir pour cela. Pour rendre cela possible, j'ai choisi mon paradis dans l'une des îles paradisiaques de Thaïlande. Je sais ce que tu te dis : « Oh la, la, les îles paradisiaques, cliché, cliché, cliché... » J'assume et affirme même qu'après coup que les clichés ont parfois du bon et même du très bon. Bien sûr, vous le savez chez Brico, on a aussi le goût de l'effort, alors dans cet article, il ne sera pas uniquement question de détente et vous propose une journée sympa et mignonne  à Koh Tao entre terre et mer.

Pourquoi Découvrir Koh Tâo entre Terre et Mer ?

  • Parce qu’ici la mer est délicieuse.

  • Pratiquer le snorkelling et la plongée à moindre coût.

  • Pour la récompense d'un coucher de soleil depuis le « Mango View Point ».

  • Parce que marcher et nager ça reste du sport.

  • Pour la carte postale.

 

BricoMap

Comment se Déplacer sur l'île

À pieds, on a pas mal opté pour cette solution parce qu'elle est sportive et économique. Sachez tout de même que Kôh Tao bien que petite n'en est pas plate pour autant et les chemins montent autant qu'ils descendent. Les trajets que vous effectuerez le seront souvent sous une grande chaleur. Oubliez de quoi boire, serait très con et fort mal venu.

 

Le taxi-boat, indispensable si vous vous rendez sur l'île de Koh Nang Yuan et appréciable pour vous rendre aux différents spots de snorkelling autour de l'île. Les tarifs sont corrects, mais comme souvent à négocier. La possibilité de se faire déposer et récupérer à des heures convenues avec votre pilote maritime reste super pratique.

 

Le scooter, comme d'habitude, pas cher, pratique et polluant. Le terrain et l'état des routes de l'île m'incite à vous conseiller plus que fortement d'abandonner cette idée.

 

Le vélo, comme la marche, mais encore plus dure dans les montées. Réservé aux encore plus sportifs que nous !!!

 

A pied, ça grimpe.
A pied, ça grimpe.

Du Japanese Garden au Mango View Point

En quelques jours il paraît difficile de se baigner dans tous les spots de plongée de l'île. Sachez qu'il existe des tours qui vous permettront en une journée d'effectuer en une journée, un tour de l'île et de ses meilleurs spots. Ils sont plutôt bons marchés, bien organisés et donc surpeuplés.

 

Nous avons préféré bricovoyager nos excursions. L'avantage est que nous avons pu mêler la marche et la baignade.

Dès le matin, à l'eau.
Dès le matin, à l'eau.

Si vous ne vous êtes pas trop mal débrouillé il se peut que votre hôtel soit face à la mer. Une bonne baignade matinale pour débuter la journée, y a pire. Pour nous ce fût à Sairee Beach. Clairement pas le meilleur spot, pour la vie aquatique chère à Steve Zissou, mais ça aura au moins le mérite de vous réveiller.

 

Trouvez et attrapez un taxi-boat puis négociez vos trajets de la journée avec lui.

Nous avons commencé par le Japanese garden considéré si ce n'est comme le meilleur, comme l'un des incontournables de Koh Tao qui se trouve sur l'île de Koh Nang Yuan.

À défaut de pouvoir étaler mes connaissances en ichtyologie, je vais plutôt vous faire profiter de ma science des couleurs. Au Japanese garden vous pourrez donc voir de jolis poissons bleus, de jolis poissons jaunes et noirs, de jolis poissons longs et gris, de jolis poissons quand même un peu vert. Clairement vous n'avez pas forcément besoin de connaître les marques des poissons pour apprécier le spectacle.

 

Vers 15h comme convenu notre taxi-boat arrive et nous dépose à Mango Bay. Franchement peu idéal à cette heure de la journée, pas une larme de soleil, même l'ombre est à l'ombre. Niveau fond marin, rien de folichon. Après une heure, on amorce l'ascension du Mango View Point.

Mango Bay, à l'ombre et déserte...Bizarre.
Mango Bay, à l'ombre et déserte...Bizarre.

Empruntez les escaliers de l'hôtel Ao Muong beach resort. Il faut sortir du resort pour arriver sur le chemin qui vous mènera sur les plus hautes altitudes de l'île.

 

Pour la route ce n'est pas trop compliqué, il n y a qu'un seul chemin, suivez le jusqu'à atteindre Jim's bar.

D'ici un chemin vous indique Mango View Point empruntez ce chemin. Comme il s'agit d'un chemin privée, il vous sera demandé un droit d'entrée de 100THB. Sur place, un bar sympa et parfaitement agencé vous permettra d'apprécier le coucher de soleil dans des conditions idéales.

 

Le rideau une fois tombé viendra le temps du retour. À nouveau la route à suivre est des plus simples. Laissez le Jim's bar derrière vous. Descendez le chemin, vous arriverez à une première bifurcation, tournez à droite. Dès lors, restez sur ce chemin et vous arriverez à Sairee beach.

Astuces

Vous vous sentez seul et les longues marches solitaire vous déprime ?

Qu'à cela ne tienne, vous pouvez vous rendre sur le groupe facebook :Hiking on Kho Tâo et essayer de vous trouver un Buddy avec qui partager cette aventure.

L'Avis du Bricovoyageur

Je pense pouvoir affirmer que l'on a plutôt bien rentabilisé notre temps sur l'île de la Tortue. Peut-être qu'avec un jour ou deux de plus, nous aurions pu profiter de quelques spots supplémentaires pour nous baigner, mais la vie est ainsi mal faite que trop souvent le temps nous presse. Je sais, c'est stetri. Bien que tous les spots de Kôh tao ne se valent pas, les fonds marins et la faune aquatique sont splendides, vous en garderez à coup sûr un bon souvenir. Les deux randos furent vraiment la touche finale à deux journées bien remplies qui légitime de fait un bon massage avant de se mettre au lit.

Bricpoartage

Pour plus d'images retrouvez nous sur Flickr et Pinterest.


Bricoguide hors ligne

Cet article vous a plu ? Retrouvez sa version PDF à imprimer ou télécharger sur votre smartphone pour votre visite:

Koh Tao - Entre Terre et Mer PDF

plus d'infos sur la Thaïlande.

Lâche ton com de barate

Écrire commentaire

Commentaires : 0